Nous vous aidons à obtenir les meilleures indemnisations

Nos simulateurs d'indemnisation du préjudice corporel

Calculez gratuitement votre indemnisation corporelle

Cliquez sur chaque simulateur pour accéder au calcul d'indemnisation corporelle souhaité basé sur les barèmes judiciaires les plus récents.

Vous êtes victime :

*D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE LA VIE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE FAUTE MEDICALE : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UN ACCIDENT DE SPORT : LANCER LE SIMULATEUR

*D'UNE AGRESSION : LANCER LE SIMULATEUR

*DU DECES D'UN PROCHE : LANCER LE SIMULATEUR


NOUS NEGOCIONS LES INDEMNITES POUR VOUS :

APPELER GRATUITEMENT UN EXPERT

Afin de vous permettre de calculer l’indemnisation de votre préjudice corporel, DVA Experts met à votre disposition plusieurs simulateurs d’indemnisation corporelle, selon que vous avez été blessé ou que vous avez perdu un proche. Les simulations que vous pourrez effectuer ont pour but de vous indiquer une fourchette du montant de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

Les données de nos simulateurs d’indemnisation corporelle sont tirées des barèmes d’indemnisation du préjudice corporel publiés par les Cours d'Appel (Cour d’Appel d’Aix en Provence, Cour d'Appel de Paris, Cour d'Appel de Versailles, Cour d'Appel de Toulouse, Cour d'Appel de Montpellier, etc.) et plus particulièrement du référentiel MORNET de 2020.

Pour une évaluation plus précise, il convient de vous munir du rapport d’expertise médicale en votre possession qui doit contenir la liste des postes de préjudices qui devront vous être indemnisés.

Nos dossiers

Ces articles peuvent vous intéresser

I

Calcul et indemnisation du dommage corporel

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages corporels, les blessures corporelles objectivées par les médecins aux urgences par exemple et après un accident ne peuvent être reconnues comme imputables que sous certaines conditions.

Les blessures corporelles sont considérées comme des dommages au corps et à l’esprit d'une victime qui a subi une agression ou un accident corporel.

Le dommage peut être sur l'intégrité physique de la victime ou son intégrité psychologique.

Pour qu'un dommage corporel soit reconnu par les médecins experts, le juge ou les assurances, il faudra que la victime apporte les éléments relatifs à la causalité entre le dommage subi et l’accident (fait générateur)

Il est donc important que les lésions initiales soient notées sur le Certificat Médical Initial des Urgences, ce que l’on nomme le CMI.

Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement que le diagnostic soit posé très rapidement par un médecin pour éviter un des pièges de l’expertise médicale qui consiste à se voir refuser une indemnisation en raison de critères d’imputabilité non remplis.

Le dommage de la victime sera reconnu par les médecins experts comme préjudice corporel ou psychologique indemnisable s’il est considéré comme en lien direct et certain avec l’accident ou l’agression.

Pour résumer, le préjudice corporel évalué par expertise médicale est le dommage médicalement justifié d'un dommage touchant la vie d'une victime.

Nous intervenons dans plusieurs types d'accidents :

* Les accidents de la route (conducteur, passager, piéton, cycliste)

* Les accidents de la vie (accident de bricolage, accident dans un magasin, …)

* Les accidents de sport (accident de rugby, accident de football, accident de ski…)

* Les accidents médicaux (erreur médicale, aléa thérapeutique…)

* Les agressions (agressions physiques et sexuelles, agressions verbales, menaces)

* Les accidents du travail (procédure devant le TASS, faute inexcusable de l’employeur)

Le calcul de l’indemnisation des préjudices corporels sera évalué selon la Nomenclature DINTILHAC qui donne une liste des postes de préjudice susceptibles d’être indemnisés.

Cependant, selon le type d'accident, tous les postes de préjudices ne seront pas indemnisables ou le seront de façon forfaitaire, à la différence du droit commun.

Pour nos clients, le cabinet DVA Experts chiffre les demandes à présenter aux assurances pour négocier au plus haut les indemnisations corporelles sur l’ensemble des préjudices retenus par les médecins experts.

Dans certains cas qui ne peuvent être transigés, la victime devra prendre attache auprès d'un avocat de préférence spécialisé dans le préjudice corporel.

Le médecin expert conseil permet d’obtenir les meilleures indemnisations aux victimes également devant le Tribunal Judiciaire.

Ceci étant dit, il faut savoir que les assurances et les juges ne sont tenus par aucun barème d’indemnisation pour calculer le montant de l’indemnité versée à la victime d’un préjudice corporel.

L’assurance se réfèrera à des barèmes indemnitaires internes souvent très bas au lieu de s’appuyer sur les jugements rendus par les Tribunaux Judiciaires et en particulier sur les arrêts rendus par les Cours d’Appels qui sont beaucoup plus élevés.

Il existe par ailleurs un barème utilisé par l’ONIAM dans le cadre d’un accident médical lorsqu’un patient saisit la CCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). Bien que ce barème soit utilisé par l’Office de manière quasi-automatique, en notre qualité de professionnel du préjudice corporel, nous ne pouvons que conclure que le Barème d’indemnisation de l’ONIAM est relativement moins favorable aux victimes.

Il sera préférable de poursuivre devant le Tribunal Judiciaire contre l’ONIAM avec un avocat spécialisé en dommage corporel.

Dans tous les types d’accidents, pour évaluer le préjudice corporel de la victime, l’étape obligatoire sera l’expertise médicale mise en place par l’assurance responsable, l’assurance GAV ou le Tribunal Judiciaire

Les conclusions médico-légales du médecin mandaté pour l’évaluation détermineront ensuite le montant et le calcul de l’indemnisation selon les cotations retenues.

C’est sur la base de ces cotations médico-légales que le gestionnaire de l’assurance, l’inspecteur corporel, l’avocat spécialisé en dommage corporel, l’expert d’assuré ou le Juge feront leur calcul des indemnités réparatrices.

Il est donc très important que la victime puisse se faire assister d’un médecin expert de recours pour que tous les préjudices soient évalués au mieux.

Les médecins experts devront retenir tous les postes de préjudices issus de la nomenclature DINTILHAC.

Lorsque la victime est seule à l’expertise médicale, il arrive bien souvent que l’expert missionné par l’assurance sous-évalue certains postes issus du barème Dintilhac, exclut voire oublie totalement certains postes.

Cela est souvent le cas pour les préjudices corporels suivants :

* L’incidence professionnelle est souvent mise à mal par les médecins experts d’assurance

* Le préjudice d’agrément peut être refusé au motif que l’activité a été reprise. Or, da,sun arrêt rendu le 29 mars 2018, la Cour de Cassation a considéré qu’il est constitué par l'impossibilité pour la victime de continuer de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs ce qui inclus la limitation de la pratique antérieure.

* L’assistance d’une tierce personne : souvent le préjudice oublié des experts d’assurances.

En notre qualité d’experts d’assurés spécialisés en réparation du préjudice corporel, nous nous basons sur la jurisprudence applicable en la matière pour calculer les indemnisations.

Pour ce faire, il nous est essentiel d’étudier régulièrement la tendance des barèmes d’indemnisation des Tribunaux qui eux-mêmes utilisent la nomenclature Dintilhac.

Pour calculer l’indemnisation suite à un accident de la route par exemple, il faut que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Cette consolidation est constatée par un médecin expert.

Les conclusions médico-légales doivent ensuite être étudiées avec la plus grande attention pour ne passer à côté d’aucun préjudice.

Il faut pouvoir également maîtriser les barèmes de capitalisation de la Gazette du Palais afin de chiffrer les préjudices dits permanents comme la perte de gains professionnels futurs (PGPF), l’assistance d’une tierce personne viagère (ATP).

Parmi les autres préjudices Dintilhac :

* Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) : il répare les gênes dans les actes de la vie courante de l’accident à la consolidation.

* Déficit Fonctionnel Permanent : Il s’agit d’évaluer ce préjudice au-delà de l’unique invalidité permanente ou incapacité permanente partielle. Dans les faits, les experts se limiteront malheureusement trop souvent à la stricte incapacité permanente partielle sans rechercher les troubles dans les conditions d’existence de la victime ou la perte de qualité de vie.

* Préjudice d’Agrément : Il s’agit de l’impossibilité de pratiquer de manière régulière une activité de loisir ou sportive spécifique pratiquée antérieurement à l’accident.

* Frais divers : Il peut s’agir des frais de déplacements, des frais d’assistance à expertise médicale

* Préjudice esthétique ou les souffrances endurées (Pretium Doloris)

Nos simulateurs
Déposez un commentaire
631 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
631 commentaires
pour Nos simulateurs
auteur du commentaire
pauly sandrine

Bonjour. Mon fils a eu le nez casse dans une rixe en sortie de boite.Il a porte plainte contre X.Aura t il 1 pour cent de prejudice au niveau de la gav?Sandrine pauly

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Nous sommes experts d'assurés et non médecin expert. Par conséquent nous ne pouvons savoir si votre fils gardera des séquelles permanente d'au moins un pour cent.
Une expertise pourra être mise en place après les soins pour le déterminer.
Cordialement,

auteur du commentaire
Vincent De Paul Kouadio

Bonsoir,
Ma fille de 2mois fait une détresse respiratoire liée à une cardiopathie grave ( elle a une malformation cardiaque) selon l'echodopler cardiaque et la radiographie thoracique réalisés par l'institut de cardiologie d'Abidjan (ICA) Côte d'Ivoire. Cela nécessite une intervention chirurgicale qui est impossible à faire en Côte d'Ivoire. Le cardio-pediatre nous a informé que l'intervention devrait se faire en Europe. Mais je n'ai pas les moyens financiers pour toutes ces dépenses. Dites-moi vers quels organismes m'adresser et ce qu'il faut faire pour sauver ma fille qui continue de souffrir.
Je vous en prie, aidez-moi, car nous avons le sommeil troublé chaque nuit.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je comprends la détresse de votre situation.
Malheureusement nous sommes un cabinet spécialisés uniquement dans les accidents corporelles et les indemnisations.
Je ne suis donc pas en mesure de pouvoir vous apporter une quelconque aide dans votre situation qui n'est pas de notre compétence.
Cordialement,

auteur du commentaire
Eddy Trabelsi

Bonjour Monsieur j'aurais besoin d'un petit conseil voilà j'ai eu un accident à la circulation le 3 avril 2017 tout a été déclarer à l'assurance aucun problème j'ai des actes de kiné d'ostéopathie... sauf le 6 juillet 2017 en me rendant mon travail j'ai encore eu un accident cette fois-ci à vélo cet accident a été pris en compte par mon employeur ( accident de travail). Là aussi séances de kiné.. j'aurais souhaité savoir si je déclare à mon assurance que j'ai eu un accident de travail est-ce qu'il va avoir un préjudice sur mon Indemnisation du 3 avril 2017 ? merci pour votre réponse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
En ce qui concerne votre second accident de vélo, tout dépend si vous avez une assurance susceptible d'indemniser votre préjudice ou non...
Si une assurance est susceptible d'indemniser votre préjudice, vous pouvez en effet obtenir une indemnisation en déclarant le sinistre.
Dans tous les cas, lorsque vous passerez devant l'expert de l'assurance pour votre accident du 3 avril 2017, celui-ci mettra de côté toutes les conséquences de votre accident de vélo du 6 juillet.
Cordialement,

auteur du commentaire
Julie Gouill

Bonjour
Vendredi soir nous sommes allés manger au restaurant avec notre petit garçon de 3 ans. Au moment de partir un serveur a bousculer violemment notre fils contre les portes des cuisines. les piliers sont arrivés rapidement pour l emmener aux urgences. il a une fracture vif de l humerus droit et dois pour le moment porter un plâtre pendant 3 semaines. nous avons un rendez vous pour le 13 septembre avec un chirurgien orthopediste pour faire le point. notre petit garçon devait effectuer sa première rentree scolaire lundi prochain...je travaille et je n ai pas eu d arrêt pour m occuper de lui...nous espérons qu' il évitera une possible opération....qu' elle démarche devons nous effectuer afin que mon fils puisse être indemnisé ou prit en charge pour d éventuels soins à venir ? le serveur est il responsable ou la responsabilité revient au restaurant ? un ami me dit que je dois aller declarer cet accident a mon assurance ? je pensais que c etait a l accusé ( le serveur ) d effectuer cette demarche....merci a l avance pour vos conseils

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour , l'accident s'étant déroulé pendant l'exercice d'une activité professionnelle,c'est l'exploitant du restaurant qui est responsable de l'accident, et il lui appartient donc de faire une déclaration à son assurance responsabilité civile professionnelle pour la prise en charge des préjudices ( https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ ) subis par votre fils.
Vous pouvez également déclarer cet accident à votre assurance habitation au titre de la garantie protection juridique/défense recours.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
magali

Bonjour,
j'ai déposé plainte il y a 3 ans avec 2 de mes cousines.
Moi pour viol mes cousines pour agressions sexuelles.
Les faits ont eu lieux lorsque que j’étais mineur à partir de mes 8 ans et
jusqu’à mes 15 ans.
Le greffe du tribunal m'a dit que je pouvais me constituer partie civile (mes cousines aussi).
Si je le fait , est ce que je serai obligée de prendre un avocat ?
obligée d'être présente à l'audience ?
et enfin comment puis-je évaluer ma demande de dommage et intérêt ?

Je vous remercie par avance,
cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour,compte tenu de la gravité des faits, je vous invite vivement à contacter votre avocat pour assurer La la défense de vos intérêts.
Cet avocat sera à même de vous informer de l'ensemble de la procédure et il se chargera de chiffrer le montant des indemnisations à réclamer contre le ou les auteurs.
Bon courage.
Bien à vous
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://www.dva-exeprts.com

auteur du commentaire
Angélique

Bonjour,
Suite à un accident survenu à mon domicile (chute), je me suis blessée au niveau des lombaires. Je suis actuellement en invalidité, et les expertises demandées par ma GAV n'ont pas reconnu l'accident comme cause initiale de mes lombalgies chroniques, pourtant constaté par d'autres médecins spécialisés et médecins-experts (dans le cadre d'une assurance "prêt immobilier") à hauteur de 30% d'invalidité fonctionnelle et 100% d'incapacité professionnelle.
Malgré la communication de ces attestations et expertises, la GAV refuse de reconnaître les dommages liés à l'accident survenu à mon domicile.
Que puis-je faire?
Merci par avance,
Cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous avez la possibilité (à vos frais) de consulter un médecin expert de recours pour avoir un autre avis.
En me communiquant votre ville de résidence, je vous communiquerai les coordonnées d'un médecin expert de recours que vous pourrez contacter.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://www.dva-exeprts.com

auteur du commentaire
Weyland

Bonjour ,
J'aimerais avoir un renseignement:
Quel est la formule de calcul du préjudice de perte de salaire ?
Cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour,
la perte de salaire se calcul par rapport au salaire avant l'accident entre ce que vous touchiez et ce que vous avez touché pendant la période d'arrêt de travail.
Très courtoisement.
LOIUS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
bavay nathalie

bonjour je voudrait savoir ma sœur a etait tue par son copain est son proces a u lieu le 22/23/24 novembre 2016 est notre avocat n a pas demander de dommage intérêts pour les parent freres et sœur on a u en decembre 2015 10 000 part la civi et rien plus alors moi je voudrait savoir si ont a droit a des dommage et interet et si l on doit faire appelle en cassation pour avoir des dommage interet sur le meutre de ma sœur pouvez vous me dire quoi merci cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Votre demande est bien trop complexe pour pouvoir y apporter une réponse ici.
En effet, il conviendrait de vous rapprocher de l'avocat sur les raisons sachant qu'il n'est pas possible de cumuler les indemnisations devant la Cour d'assise et devant la CIVI.
Cordialement,

auteur du commentaire
Stephanie

Bonjour suite à une agression par un Chien je voudrais savoir car jai ete opérer d'une fracture lombaire avec cimentoplastie (mise en place d un ressort avec du ciment ) 45j f itt ét à la base j'avais 9 séance de kine jen suis aujourd'hui à 64 séances car jai trop mal quand je marche mais ma question est est-ce que je vais etre expertiser bientôt par un psychiatre pour problème jai développer une phobie des chiens et une expertise médicale est ce que cela pour l'indemnisation s ajouté ou ces une somme pour les 2 ?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Vous nous avez contacté téléphoniquement au mois de janvier pour nous poser des questions.
Lors de cet entretien vous nous avez indiqué disposer d'un avocat défendant votre affaire.
Je vous invite donc à vous rapprocher de votre conseil qui saura répondre à vos préoccupations.
Cordialement,

auteur du commentaire
Erdal

Bonjours je suis passer devant docteur s il ma mis 18 pourcentage de mon corps à vie je voudrais savoir combien je vais être indemnisé svp merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, d'après votre adresse mail, il semblerait que vous demeuriez en Belgique.
Or DVA EXPERTS est localisé en France et notre domaine de compétence est exclusivement la législation française.
Je ne peux donc vous répondre à votre question.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
anthony

bonjour, apres un accident de rugby survenu le 15/11/2015 , jai etait convoquer pour expertise mi_Mars , jai recu le rapport d'expertise avec l'offre d'indemnisation.
J'ai completé et renvoyer la lettre d'accord d'indemnisation, ils ne mon pas demander de rib, comment se fait l'indemnisation ? combien de temps avant de recevoir l'indemnisation ? merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, l'assureur vous adressera très certainement un chèque.
A part pour les accidents de véhicules avec un tiers responsable, l'assurance ne dispose pas de délai pour procéder au règlement de la somme convenue sur la lettre d'accord d'indemnisation sauf si dans les conditions générales du contrat souscrit par votre club sportif il est indiqué un délai.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Salva

Bjr suite à un accident domestique en mars 2015 j'ai été opérée en mars 2015 d'une rupture totale de la coiffe du rotateur . Après balnéothérapie et sceances de kine je n'ai pas récupéré toute l'autonomie de mon bras droit ( le lever pour différents travaux domestiques et autre. Étant assurée pour ce genre d'accident j'ai fair parvenir à cette assurance tous les documents demandés. J'ai vu l'expert de cette assurance le 6 mars dernier mais pas reçu de compte rendu de cette expertise. Hier j'ai eu un courrier de mon assurance Agpm qui me fait savoir que j'ai doit à 10 pour cent de la base de garantie soit 410€80 de 4108.00 €. Vu le préjudice moral et physique j'aimerais savoir si c'est normal. J'ai 66 ans et aucune aide pour étendre mon linge , et effectuer toute activité nécessitant l'utilisation de ce bras.je vous remercie de m'éclairer concernant mes droits

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
J'ignore quelles sont les modalités d'indemnisation prévues dans votre contrat AGPM et ne peux donc vous renseigner. Il est probable que ce barème de calcul soit contractuel et ne soit pas contestable...
Cordialement,

Renseignements gratuits :