Nul ne souhaite être confronté à un décès surtout s'il s'agit d'un membre de la famille

Indemnisation décès

Nul ne souhaite être confronté à un décès surtout s’il s’agit d’un membre de la famille. Et si ce décès a été causé par un tiers, la douleur est d’autant plus forte que le décès est survenu brutalement. Il n’existe aujourd’hui aucun moyen d’apaiser la douleur morale de l’absence de l’être aimé et personne ne peut comprendre cette douleur si elle n’a pas été vécue, elle peut tout au plus être partagée.

indemnisation décés

Le temps et encore moins une quelconque indemnisation financière n’effaceront jamais la douleur. Et pourtant vient l’heure où l’assureur du responsable (voire votre propre assureur dans le cadre d’un contrat Garantie accident de la vie)  est tenu de présenter aux ayants droits une offre d’indemnisation des différents préjudices d’affection (préjudice moral suite au décès) et économiques.

Estimez cette offre à l’aide de notre simulateur.

Cette offre doit être présentée dans un délai de 8 MOIS.

Malheureusement la loi ne dit pas ce que doit contenir l’offre d’indemnisation et ne donne aucun détail sur les postes de préjudices indemnisables qui sont nombreux et dépendent de la situation de chacun des ayants droits au moment du décès.

Nous n’énumérerons pas ici tous ces postes de préjudices, mais pour citer les plus courants :

 

indemnisation décès
préjudice d'affection

Un deuil ne permet pas d’avoir l’esprit tranquille et serein pour discuter avec l’assureur qui pense à défendre ses propres intérêts financiers

Préjudice moral, comment l’estimer et comment faire le calcul d’un préjudice moral ? C’est une question très récurrente, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition un simulateur d’indemnisation pour calculer tout au moins un barème d’indemnisation d’un préjudice moral suite au décès du proche (calcul d’indemnisation suite à un décès lors d’un accident de la route, par exemple).

Comment calculer un préjudice moral ou comment évaluer un préjudice moral ? Pour obtenir une estimation d’un préjudice moral ou d’un préjudice d’affection n’hésitez pas à utiliser notre simulateur d’indemnisation décès qui tient compte des derniers barèmes.
Vous pourrez ainsi obtenir l’évaluation du montant d’indemnisation du préjudice moral de chaque membre de la famille.

Note: Les membres de la famille susceptibles d’obtenir la réparation de leur préjudices moraux sont par exemple : les conjoints, concubins ou pacsés, les enfants et petits enfants du défunt (descendants), les parents ou grands parents (ascendants), les frères et sœurs de la victime.

Pour les autres membres de la famille, il faudra justifier d’un lien affectif particulier avec la victime d’un accident.

Pour les autres postes de préjudices (par exemple les préjudices économiques suite à un décès) d’indemnisation auxquels vous avez droit et dont l’assureur n’évoquera pas ou alors que très superficiellement, nos experts se tiennent à votre gracieuse disposition. N’hésitez pas à les consulter, ils sauront vous conseiller utilement.

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

L'actu

Indemnisation décès
Déposez un commentaire
598 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
598 commentaires
pour Indemnisation décès
auteur du commentaire
KOUASSI

Mon petit frère est décédé suite à un accident de la voie publique à bord d'un véhicule de transport commun.
Quels sont les postes de préjudices d'indemnisation dans ce cas.
Merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Vous pouvez prendre connaissances des préjudices indemnisables pour les victimes indirectes dans le cadre d'un décès en suivant ce lien : <a href="https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/">https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/</a>
Cordialement,

auteur du commentaire
Gwendoline Barata

Bonjour ,
Mon mari a était assassiné le 29juin 2015
Son assurance le demande le procès verbal de l'accident mais je n'arrive pas à l'obtenir car l'affaire est toujours en cours d'instruction pourriez vous me dire comment je pourrais faire pour le récupérer c'est assez urgent je me retrouve avec mes deux petites filles en bas âge et dans une situation financière assez précaire.
Merci pour votre aide

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, c'est compliqué d'obtenir un rapport d'enquête lorsque l'instruction est en cours.
Vous pouvez demander l'aide d'un avocat qui pourra vous renseigner sur les modalités d'intervention auprès du juge d'instruction pour la délivrance du rapport des enquêteurs.
Très courtoisement,
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Bevilacqua Anne-Marie

Bonjour,
Mes parents ont été victimes d'un accident de la route le 29 juin 2017; papa est décédé sur le coup et maman a été sauvée. Nous n'avons toujours pas reçu le PV mais savons que la jeune femme qui a provoqué cet accident roulait sans assurance. Je me pose les questions suivantes:
- Peut-on demander le remboursement des actes notariés à cette personne?
- A aucun moment les assurances ne parlent du préjudice pour nous les enfants, bien qu'on nous ai demandé au départ nos livrets de famille et RIB respectifs et des différentes dépenses que cela a engendré pour nous enfants, ainsi que des frais médicaux, des allers-retours....

Merci par avance pour aide.
Bien à vous.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
C'est à réception du PV d'enquête que les ayants droits (ascendants, descendants, collatéraux, conjoints) seront indemnisés de leur préjudice d'affection (préjudice moral).
Les frais notariés et de succession ne sont en général pas pris en charge par les assurances à la différence des frais funéraires.
Je reste à votre disposition par téléphone si vous souhaitez m'exposer vos difficultés.
Cordialement,

auteur du commentaire
MENAGER

Ma maman souffrait d'un cancer, soignée depuis 4 ans, en soin palliatif depuis août. Mais elle était encore valide, jouait quotidiennement avec mon frère à des jeux de société, lisait .... Souffrant de vomissement, elle avait une sonde naso-gastrique pour "vider son estomac" Lors de sa dernière visite à l'hôpital le 5/10/17, le médecin a jugé pertinent de remplacer sa sonde par une sonde pédiatrique. Alors que ce même médecin, lui proposé une hospitalisation à domicile, prouvant bien que son état n'était pas dramatique.
Cette sonde pédiatrique (pas assez épaisse) a entrainé des vomissements pendant la nuit et elle a ingéré du liquide gastrique, ce qui a provoqué son décès, le 9/10, me privant de la revoir, puisque habitant à 400 km, je devais venir la voir, le 13/10.
Pour mon frère et moi, le médecin a commis un acte de négligence grave.
Pouvons porter plainte contre l'hôpital et le médecin?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous prie d'accepter toutes mes condoléances pour la perte de votre mère,
Vous pouvez déposer plainte, mais je vous conseille de vous adjoindre du concours d'un avocat pour constituer le dossier afin d'éviter un éventuel rejet de la plainte.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Perreau

Bonjour, j ai perdu mon fils d un accident de la route le 8 septembre 2017, apparemment d une perte de contrôle de son véhicule, aucune information sur l accident de la part de la gendarmerie, a qui m adresser si je dois obtenir réparation pour préjudice moral ainsi que son frère et sa soeur? Dans l attenet de vous lire.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Je vous prie d'accepter toutes mes condoléances pour la perte de votre fils.
Si effectivement il n'y a pas de tiers en cause dans l'accident, il faudrait qu'avec l'assurance du véhicule une garantie conducteur ait été souscrite pour un éventuel versement d'un préjudice moral.
Je vous invite donc à vous adresser à l'assurance dudit véhicule.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
FURIC BERNARD

perdu mon frère dans un accident de la route en Espagne jamais été indemnisé cela fait 25 ans on était trop jeune pour savoir nos droit ils n'ont indemnisé que sa femme et sa fille

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il me manque un certain nombre d'informations pour me permettre de vous répondre ici.
C'est pourquoi je vous invite à me contacter téléphoniquement pour en discuter de vive voix.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Jeanneau

Bonjour,
Ma belle fille âgée de 28 ans vient de perdre sa maman dans un accident de voiture causée par un autre véhicule et qui l'a heurtée de plein fouet .... l'autre personne a perdu le contrôle de son véhicule mais le motif nous ne le connaissons pas encore..
le papa est un homme tres diminué par la maladie et sera certainement incapable de se gérer seul . Ce monsieur et ses filles toutes majeures peuvent elles obtenir quelque chose auprès des assurances pour préjudice moral et problèmes à venir
Remerciements..

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si effectivement la mère de votre belle-fille n'est pas responsable de l'accident, le conjoint les enfants, voire les petits enfants pourront prétendre à un préjudice moral.
Concernant la situation du mari, il conviendra de déterminer dans quelle mesure il est dépendant de son épouse décédé.
Vous pouvez me contacter téléphoniquement (M. DE GIORGIO 09.53.31.90.25 ou au 06.80.55.19.72) pour en discuter de vive voix et gracieusement bien sur.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
http://www//dva-experts.com

auteur du commentaire
Alia

Bonjour,

Mon frère est décédé il y'a 10 mois suite à un accident de la route mais le chauffard a pris la fuite mais nous n'avons pas encore eu de suite de nos jours.

Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, votre commentaire ne comporte aucunes questions.
Je vous invite à me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO 09.53.31.90.25 ou au 06.80.55.19.72.
Très courtoisement.
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Calabro

Bonjour je viens de perdre mon fils de 12 ans renverser par un chauffard ivre en vélo il est mort quelques minutes après nous sommes mort avec lui nous avons pris un avocat aujourd'hui 4 mois que mon bb est parti au ciel nous venons de recevoir une propositions de l'assurance du contacteur préjudice d'affection 25000 pour moi la mere 22 000 le pere 13 000 la sœur et 14 000 là grand mère nous nous posons jne questions ayant perdu notre enfants dragiquement la souffrance que nous allons endurer toute. Notre vie est ce normal qu'on. Nous offres cet somme sont t'elle correct et est ce que ce sont les seuls préjudices que nous avons droit car pour moi mon fils valait des milliards parler d'argent nous tue mais on est bien obligés j'espère comprendre par vos réponses je vous remercie d'avance

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je vous adresse toutes nos condoléances pour le drame que vous vivez...Malheureusement, je ne peux que vous inviter à prendre les conseils de votre avocat qui est là pour vous orienter sur les indemnisations.
Les indemnités proposées sont peut être perfectibles mais seul votre avocat pour vous indiquer si les Tribunaux de votre région sont "plus généreux".
De plus, il ne nous est déontologiquement pas possible d'entrer en voie de conseil si un avocat intervient déjà.
Cordialement,

auteur du commentaire
isa

Bonjour.

J ai perdu mon fils lors d un accident de travail , il y a eu une premiere entrevue avec le juge et il s'avere que l entreprise ainsi que la societe qui loue l echaffaudage sont fautifs le jugement sera rendu en novembre mes questions sont:

Pouvons nous moi et mon fils nous porté partie civil
Quel montant maximum peut on demander pour prejudice

Merci pour votre reponse
Cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je vous présente toutes nos condoléances.
Je présume que vous disposez déjà d'un avocat dans cette affaire tragique. Il lui appartient de répondre à ces questions qui sont assez complexes et nécessitent une étude complète du dossier.
En ce qui concerne la constitution de partie civile c'est tout simplement pour pouvoir faire partie du procès et solliciter une indemnisation.
Cordialement,

auteur du commentaire
bazzochi

bonjour je viens de perdre mon papa dans un accident de voiture , ma garantie accident de la vie me donne t'elle droit a quelque chose?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, permettez moi avant tout de vous présenter toutes mes sincères condoléances.
Votre propre contrat garantie assurance de la vie vous concerne personnellement (ainsi qu'éventuellement les membres de votre famille : épouse, concubine, enfants) pour les accidents dont vous pourriez être victime.
Toutefois, je vous invite à lire les conditions générale de ce contrat pour savoir s'il n'y a pas de disposions particulières pour les autres membres de la famille (parent, frère et soeur).
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Bondoux

Mon petit-fils vient de perdre son frère aîné brutalement. Il était séparé de sa femme et de sa 2e compagne. Il était insolvable. Il a 3 enfants dont une fille qui travaille et a 21 ans. Elle refuse de participer aux frais d'obsèques de son père. A-t-elle le droit de refuser sachant que sa propre mère n'a pas d'argent, pas plus que ses deux autres frères ..... qui vont devoir emprunter pour financer l'enterrement. Quels recours ont ses deux frères, leur mère étant sous curatelle ,,,, Merci de votre réponse.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je vous invite à contacter un notaire ou avocat spécialisé en droit de la famille. En effet, les réponses à donner entrent dans le champ d'application du droit de la famille et non du dommage corporel qui est notre compétence exclusive.
Cordialement,

Renseignements gratuits :