Vous avez des séquelles suite à un accident médical ?

Erreur médicale

faute médicale
erreur de diagnostic

Comment se défendre face à une erreur médicale, que faire et comment faire ?

Ce n’est pas toujours facile de déterminer les conséquences d’un acte médical qui a tourné au drame.

Aujourd’hui la réparation du préjudice corporel liée à une complication de cet acte médical peut être obtenue, dans certains cas, même sans responsabilité du médecin, du chirurgien, de la clinique ou de l’hôpital. En effet, si les séquelles résultent d’un accident médical, d’une affection iatrogène ou d’une infection nosocomiale, vous pouvez obtenir l’indemnisation de vos préjudices corporels.

La loi du 4 mars 2002 a été mise en place pour que notamment le droit de la victime d’une erreur médical chirurgie au recours à une indemnité soit facilité, en ajoutant un certain nombre d’articles au code de la santé publique.

Tout d’abord l’article L.1111-7 du code la santé publique dispose que tout patient doit avoir accès à l’intégralité de son dossier médical.

De même, il a été constitué une Commission d’Indemnisation amiable pour la victime d’accident médical intitulé Commission de Conciliation et d’Indemnisation, dite CCI, des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales .

Ainsi tout patient d’un médecin, d’un spécialiste d’un hôpital ou d’une clinique peut saisir cette commission.

I

En savoir plus

L’acte médical mis en cause doit avoir été réalisé à compter du 5 septembre 2001

Les préjudices subis doivent présenter un des critères suivants :

- Soit être atteint d’un taux de Déficit Fonctionnel Permanent (DFP) ou encore dénommé Atteinte à l’Intégrité Physique ou Psychique (AIPP) supérieur à 24%.
- Soit être en arrêt temporaire dans les activités professionnelles d’au moins égale à 6 mois consécutifs ou à 6 mois non consécutifs mais sur une période de 12 mois.
- Soit subir des gênes temporaires constitutives d’un Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) supérieur ou égal à un taux de 50% pendant une durée au moins égale à 6 mois consécutifs ou à 6 mois non consécutifs mais sur une période de 12 mois.

A titre exceptionnel, le caractère de gravité peut être reconnu :

- Soit lorsque la victime est déclarée définitivement inapte à exercer l’activité professionnelle qu’elle exerçait avant la survenue de l’accident médical  ou de l’affection iatrogène ou de l’infection nosocomiale.
- Soit lorsque l’accident médical , les affections iatrogènes ou l’infection nosocomiale occasionne des troubles particulièrement graves y compris d’ordre économique dans les conditions d’existences.

Pour saisir cette commission, il est indispensable de constituer un dossier complet pour éviter qu’il soit rejeté.
Nos experts, spécialisés depuis de longues années dans la réparation du préjudice corporel et notamment dans les accidents médicaux sont à votre écoute pour vous conseiller gracieusement et au besoin, prendre en charge votre dossier. Contactez-les.

Enfin, vous avez toujours l’opportunité de saisir les juridictions civiles (tribunal administratif ou tribunal de grande instance) pour obtenir, suite à une erreur médicale, l’indemnisation pour erreur médicale de vos préjudices si la CCI rejetait votre demande.

Dans le cas d’un accident médical, l’indemnisation peut grandement être facilitée par le recours à nos services.

Il est possible d’obtenir une indemnisation des préjudices corporels sans forcément  porter plainte contre un chirurgien ou praticien.

La plainte ne pourra  pas être prise en compte par les autorités si il n’y a pas d’infraction pénale (délit, crime).

Pour une erreur médicale, combien de temps pour porter plainte?
La prescription pour une erreur médicale est la même que pour toutes infractions pénales.

Par contre, toute action en responsabilité suite à une erreur médicale contre un praticien, médecin, chirurgien, clinique ou un hôpital public pour obtention d’une indemnisation d’un préjudice corporel se prescrit par 10 ans à compter de la consolidation des blessures.

Erreur médicale où s’adresser ? si vous désirez porter plainte pour négligence médicale ou si vous désirez porter plainte contre l’hôpital pour négligence (comme par exemple : une opération doigt à ressaut ratée, une infection nosocomiale, une opération d’une hernie discale, une opération ratée suite à une fracture du fémur, un traumatisme crânien, une opération suite à un plexus brachial comme par exemple une drezotomie), il est possible de déposer un dossier à la CCI (gratuitement). Vous n’êtes pas dans l’obligation de faire appel à un médecin expert ou à un avocat pour déposer un dossier à la CCI, même si cela est conseillé.

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

L'actu

Accident médical
Déposez un commentaire
1501 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
1501 commentaires
pour Accident médical
auteur du commentaire
jannou

bonjour j ai été opéré en février 2018 du prothese total du genou a 46 ans alors que d après deux autres chirurgiens il n y avais pas lieu de mettre cette prothese en vue de l état de mon genou et de mon âge par la suite en posant cette prothese le chirurgien ma coupé les tendons quadricipale pour la pose de cette prothese et de suite après cette opération les tendons était mal attaché et je me retrouve avec un rupture des tendons quadricipale j ai prévenu le chirurgien de mes douleurs pour lui c était normale c est les suite opératoire qui me donnais ses douleurs après examens complémentaire de mon médecin de famille c est la que les examens ont décelé la ruptures des tendons j ai vue en août 2018 un professeur qui ma confirmé qu il n y a pas à couper ses tendons pour la pose d une prothese que dois je faire et comment merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Avant toute chose, il convient de solliciter par écrit l'intégralité de votre dossier médical auprès de l’hôpital/clinique où vous avez été opéré.
Ensuite, vous aurez la possibilité d'engager une action à l'encontre du chirurgien/hôpital public de 3 manières :
–Une démarche amiable avec l'assurance en écrivant au chirurgien et/ou au directeur de cet établissement en expliquant le faits, les fautes ou erreurs qui ont été commises d’après vous et vous demanderez qu’une déclaration soit faite aux assurances du chirurgien pour la prise en charge des préjudices subis.
–Adresser une demande d'indemnisation devant la <a href="http://www.oniam.fr/accidents-medicaux" rel="nofollow">CCI</a> (il y a des critères de gravité à remplir pour bénéficier de cette procédure)
-Soit engager une action judiciaire avec un avocat
Cordialement,

auteur du commentaire
TARICO GISELE

Bonjour juste une question suite a des problemes cardiaques qui deviennent plus importants depuis quelques temps.Un surdosage en vitamine D (zimmat ampoules)de janvier 2011 a mi-mars2011 a raison de 2 ampoules par mois alors qu'aucune analyse de sang n'avait etait prescrite avant et que je prenais déja un traitement depuis des mois donc je n'en manquais surement pas ,mais ce n'est que mon avis ,aujourd'hui probleme de poumons (atelectasie)+de plus en plus d'essouflements+probleme de zone hypokinesie au coeur decouverte suite aux symptomes que j'ai ressentis au bout de la prise des ampoules zimmat!!!!je ne sais pas quel medecin CONSEIL pourrait me renseigner????lorsque je demande au cardiologue on me dit qu'il n'y a aucun rapport ,je veux bien le croire mais est-ce bien sur!!!!une analyse de sang faite APRES le traitement indiquait 76,2ng/ml de vitamine D !!!Je vous remercie a l'avance pour le renseignement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Il convient en effet de solliciter un médecin, peut-être votre médecin traitant tout d'abord, afin de savoir si il peut y avoir une relation entre la prise de ce médicament et les complications évoquées.
Cordialement,

auteur du commentaire
Mickael

Bonjour.
Lorsque j'avais 20 ans j'ai consulté une neurologue pour des crises de panique. Elle m'a prescrit du rivotril qui est utilisé normalement pour de l épilepsie. Aujourd'hui j'ai 35 ans et je n'ai jamais réussi à arrêter ce médicament qui naurais jamais du mètre prescrit pour de la l'anxiété. Puis je porter plainte pour toutes les conséquences que ce médicament à eu sur ma vie à savoir tous les effets secondaires d'une addiction ?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
N'étant pas médecin, je ne pourrai me prononcer sur la prescription du neurologue. Si vous estimez que ce dernier a commis une faute, il convient en effet d'engager sa responsabilité professionnelle. Vous pouvez lui adresser un courrier en ce sens ou bien vous rapprocher d'un avocat afin d'envisager un recours judiciaire.
Cordialement,

auteur du commentaire
Boudali

Bonsoir, ma maman a était opéré au mois de juin pour une valve aortique sur Bordeaux , par la suite son cardiologue a détecté un problème de flutter qu’il a fallu cutteriser. Durant cette opération (bénigne) le chirurgien a toucher le (fil électrique) cardiaque selon lui et a donc dû stopper l’intervention. Pour rattraper sa bêtise ma maman doit subir une pose de pacemaker en urgence et ne peut dc plus bénéficier de la chirurgie de base (toujours selon lui)
Merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
J'ai noté les complications post-chirurgicales.
vous ne posez aucune question, mais je suppose que vous souhaitez connaitre les possibilités de recours contre le chirurgien.
Sur le plan médical, je ne peux vous répondre DVA EXPERTS est composée d'experts d'assurés et non de médecins.
Si vous estimez qu’une erreur médicale ou une faute a été commise,il convient dans un premier temps de réclamer le dossier médical de votre mère à la clinique où a eu lieu l’intervention chirurgicale.
Vous avez ensuite la possibilité de :
–Soit d’adresser une lettre recommandée au chirurgien et au directeur de cet établissement en expliquant le faits, les fautes ou erreurs qui ont été commises d’après vous et vous demanderez qu’une déclaration soit faite aux assurances du chirurgien pour la prise en charge des préjudices subis par votre père.
–Soit d’adresser une demande devant la <a href="http://www.oniam.fr/indemnisation-accidents-medicaux/partenaires" rel="nofollow">CRCI</a> (il y a des critères de gravité à remplir pour bénéficier de cette procédure)
-Soit engager une action judiciaire avec un avocat
Cordialement,

auteur du commentaire
Nelly38

Mon pere s est fait operer d une valve mitral en clinique a lyon pendant l opetation il a fait une embolie gazeuze depuis decembre 2017 il est en coma vegetatif. Ma mere veut attaquer le chirugien. Mon pere est tout handicape paralyser et mange plus et parle plus il y a quelques reaction quand il est pas fatigué c est tout. C est invivable.il fait des infections pulmobaire

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous ne posez aucunes questions, mais je suppose que vous souhaitez connaitre les démarches pour un recours contre le chirurgien.
Sur le plan médical, je ne peux vous répondre DVA EXPERTS est composée d'experts d'assurés et non de médecins.
Si vous estimez qu’une erreur médicale ou une faute a été commise,il convient dans un premier temps de réclamer le dossier médical de votre père à la clinique où a eu lieu l'intervention chirurgicale.
Vous avez ensuite la possibilité de :

- Soit d’adresser une lettre recommandée au chirurgien et au directeur de cet établissement en expliquant le faits, les fautes ou erreurs qui ont été commises d'après vous et vous demanderez qu'une déclaration soit faite aux assurances du chirurgien pour la prise en charge des préjudices subis par votre père.
- Soit d’adresser une demande devant la CRCI http://www.oniam.fr/crci/presentation/

Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Sissa

Bonjour j'ai accouché en 2016 et l'anesthésiste à raté 6 fois la peridurale je sentais l'eguille partir au côté droit et depuis des fois je perd usage de ma jambe droite sans parl'erreur des maux de dos et jusque là ça empire de plus en plus j'aimerais savoir est ce que j'ai le droit de poursuivre l'hôpital en justice pour erreur médicale Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est composée d'experts d'assurés et non de médecins et je ne peux vous dire s'il y a eu faute ou erreur médical.
Rien ne vous interdit d'engager une action contre l'hôpital si vous estimez qu'il y a eu faute et que vous avez subi des préjudices.
Je vous invite donc à vous rapprocher d'un avocat pour la constitution de votre dossier.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Ataoglu Özlem

Bonjour,

J'ai été opéré d'une amygdalectomie en 2009 et le chirurgien a opéré mes fosses nasales sans m'en parler auparavant, je m'y serais opposée d'ailleurs. Il m'a expliqué que je respirerais mieux. Je respirais très bien alors. Depuis je respire moins bien au final, l'air qui passe m'est souvent douloureux, je suis souvent prise et j'ai de nombreuses allergies qui se sont développées (liées ?).
Ai-je un recours ? Je ne sais même pas si le chirurgien exerce toujours, on m'a rapporté que la clinique avait fermée... Rien d'étonnant compte tenu de l'état des lieux.
Merci de votre assistance.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous avez été opéré en clinique et non dans un hôpital, le chirurgien est directement responsable de l'intervention.
Si vous entendez lui demander une indemnité il faut retrouver son adresse pour lui adresser une recommandée pour lui expliquer les faits et lui demander de faire une déclaration à son assurance responsabilité civile professionnelle.
Vous pouvez tenter de vous adresser au conseil de l'ordre des médecins du département ou exerçait ce chirurgien pour avoir plus d'informations sur lui.
A défaut, il n'y a pas de solutions pour obtenir une éventuelle indemnisation.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Véronique

Bonjour, je vous écris pour avoir des conseils sur mon propre cas...j'ai été opéré en octobre 2016 d'une tumeur costal sur la 5ème cote droite. 10 mois plus tard lors d'un contrôle scanner dû a des douleurs persistantes, je m’aperçois que mon chirurgien s'est trompé et a réséqué la mauvaise cote (la 7ème au lieu de la 5ème). Aujourd'hui je me retrouve avec une amputation de la 7eme cote droite et j'ai toujours ma tumeur sur la 5eme (je ne sais pas encore si elle maligne ou bénigne).

J'ai pris un avocat pour attaquer le chirurgien et l’hôpital car les circonstances de mon opération reste flou malgré une confrontation avec le chirurgien...plusieurs versions ont été donnée et je me retrouve sans réel réponses. Aujourd'hui je me retrouve à ne plus pouvoir travailler ni faire du sport bref ma vie est détruite. L'urgence aujourd'hui est de me refaire opérer de cette tumeur car la cote ne tiens qu'a un "fil" et peux donc causer d'autres complications mais mon avocate me dit d'attendre de me refaire opérer car cela serait compliqué de prouver par la suite qu'il y a eu erreur. Je suis coincée dans tout et financièrement cela devient très compliqué d'assumer les frais médicaux et les besoins de la vie quotidienne.

Que dois-je faire pour obtenir réparation de mon préjudice au plus vite ? quels options s'offre à moi pour débloqué tout ça le plus rapidement ? dois-je rester avec mon avocate ou dois-je en parallèle voir avec une association d'aide aux victimes d'erreurs médicales ? Je suis perdu et j'espère avoir des réponses clair afin de m'aider dans mes démarches. Merci

Cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je note que vous disposez d’un avocat qui vous donne une ligne d'attaque afin d'obtenir réparation de votre préjudice corporel.
DVA EXPERTS a décidé de ne pas s’immiscer dans les procédures pour lesquelles intervient un avocat et ceci pour ne pas interférer avec les actions qu’il entend mener.
Je vous invite à vous rapprocher de votre avocat pour obtenir les réponses à vos préoccupations.
De plus, en ce qui concerne la responsabilité médicale, il s'agit de procédures très complexes qui nécessitent de connaître parfaitement le dossier pour apporter des réponses...
Cordialement,

auteur du commentaire
Dousset

Bonjour , j ai été opéré le 28 décembre pour un diagnostic effectué le 6decembre m annonçant un carcinome au niveau du nez. Après cette opération beaucoup de complications , j ai attrapé une infection j ai du allez 2fois aux urgences car les infirmières ne voulaient plus me faire les soins , aux urgences rien ne a été fait juste attendre le retour des vacances de celui qui m avait opéré , on m a mis sous antibiotiques lors du retour il décide de me réopérer et de la une greffe a du être effectuée en urgence aujourd'hui je suis toujours en rééducation faciale les cicatrices sont affreuses et restes douloureuses de plus une dermatologue m a confirmé que je n aurai pas du subir cette intervention étant donné que ce n était qu un simple adénome ce qui a été confirmé par les analyses ! aujourd'hui je n arrive pas à me regarder dans une glace je n accepte pas ce nouveau visage avec se nez mutilé !!!je souhaiterais que ce chirurgien m explique son acte et que puis je faire car on ne peut pas me laisser comme ça ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, Concernant votre état, je ne peux vous prodiguer aucuns conseils, DVA EXPERTS est composée d'experts d'assurés et non de médecins.
Vous pouvez consulter un ou plusieurs chirurgiens esthétiques afin d'avoir leur avis.
En ce qui concerne l'intervention du 26 décembre dont vous estimez inappropriée et qui a eu des conséquences fâcheuses, il convient dans un premier temps de réclamer votre dossier médical au centre hospitalier où s'est déroulé l'intervention.
Ensuite, il convient d’adresser une lettre recommandée au directeur de cet établissement en expliquant les faits, les fautes ou erreurs qui ont été commises d'après vous et vous demanderez qu'une déclaration soit faite aux assurances de cet établissement hospitalier pour la prise en charge de vos préjudices. ((https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ )
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
rochard stephanie

bonjour je vient vers vous pour vous expliquer ma situation , j'ai eu un pneumothorax et une décollement de la plaive qui par la suite j'ai eu une biopsie pulmonaire et c'est alors qu'on m'a diagnostiquer la maladie LAM en 2001 , et qui par la suite m'as détruit ma vie psychologiquement avec toujours cette peur de mourir ou j'ai été suivie dans différent hôpitaux avec différent examens . en 2017 j'ai eu un hôpital référant pour cette maladie dont j étais suivi par une spécialiste après avoir vu mon dossier médical mes scanner ect.. m'as toute de suite dit a 99% que ce n’étais pas la maladie étiqueter depuis 20 ans et sans est excuser ou nom de ses confrère et m'as dit qu'il pensait a une histiocytose langheransienne après divers examens un peux plus approfondit .le diagnostique de l'histiocytose a été confirmer en septembre 2017 . j'aimerais des conseils pour obtenir réparation sur mon préjudice morale subi merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je vous confirme les termes de notre entretien téléphonique concernant votre situation médicale complexe.
Je me tiens à votre disposition si toutefois vous auriez besoin à nouveau d'informations sur vos droits de patients victime.
Cordialement,

auteur du commentaire
Hamida

Bonjour, le 29 janvier 2018 ma fille de 13 ans sest fait opérer d'un spondylolisthésis sur l5 (maladie du dos) et elle sest lever en ne sachant plus marcher et on ma dit qu'un nerf avait été comprimé et qu'il fallait du temps pour récupérer..est ce normal ou est ce une erreur médicale??merci pour votre réponse

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, DVA EXPERTS est composée de d'experts d'assurés et non de médecins.
Je ne peux donc répondre à votre question et je vous invite à consulter votre médecin ou un autre spécialiste neurochirurgien.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Celine

Bonjour,

Je me suis fais opérer par celio dune hernie inguinale droite le 14 mars, depuis cette operation ma cuisse interieur droite et mon pubis côté droit sont totalement insensible ( aucune sensation de froid, chaud, piqûre. ..) j'ai l'impression qu'un nerf a été touché car je le sens comme une élastique qui se tend au maximum dans l'Aisne . C'est douloureux et gênant. Ai je un recours ? Car mon chirurgien ne répond pas à mes messages et je commence à m'inquièter si cela ne se remetté jamais.

Merci
Céline

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous estimez que suite à cette intervention chirurgicale une erreur médicale ou une faute a été commise, il convient dans un premier temps de réclamer votre dossier médical au centre hospitalier où s'est déroulé l'intervention.
Ensuite, il convient d’adresser une lettre recommandée au directeur de cet établissement en expliquant les faits, les fautes ou erreurs qui ont été commises d'après vous et vous demanderez qu'une déclaration soit faite aux assurances de l'hôpital pour la prise en charge de vos préjudices. ((https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ )
Très courtoisement
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

Renseignements gratuits :