Comment être indemnisé d’une agression physique ?

Indemnisation des victimes d’agression physique

Si vous avez été victime d’agression physique, les conséquences peuvent être graves. Vous pouvez obtenir une indemnisation de vos différents préjudices corporels et matériels.  

victime agression
I

Comment être indemnisé d’une agression physique ?

Que faire en cas d’agression ? Il est nécessaire d’aller porter plainte pour agression physique à la gendarmerie ou au commissariat, soit de votre domicile, soit du lieu où s’est déroulée l’agression.

La plupart du temps, les enquêteurs solliciteront un certificat d’un médecin légiste pour déterminer le nombre de jours d’ITT.
Le rapport d’enquête sera ensuite transmis au Procureur de la République siégeant au Tribunal Judiciaire compétent.

N’omettez pas de signaler aux enquêteurs les coordonnées des témoins qui ont pu assister à l’agression physique
Suite au dépôt de plainte pour agression physique, l’agresseur peut être poursuivi devant le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel ou la Cour d’Assises (suivant qu’il s’agisse d’une contravention (violences légères) d’un délit ou d’un crime), pour qu’il réponde pénalement de ses actes.

Le juge fixera les condamnations conformément aux peines prévues dans le code pénal.
La poursuite pénale est à la discrétion du Procureur de la République.

Il peut également classer la plainte sans suite.
Cela n’empêchera pas forcément la victime de faire valoir ses droits à indemnisation.
Tout dépendra du motif du classement sans suite.
Malheureusement il ne pourra y avoir de procédure pénale à l’encontre d’un auteur non identifié.

Vous pouvez toutefois être indemnisé de vos préjudices par la CIVI  (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions).
En effet, si l’auteur n’a pas été identifié mais que la victime dispose de suffisamment d’éléments sur l’agression, elle peut saisir la CIVI et obtenir une indemnisation par le  Fonds de Garantie  des actes de terrorisme et d’autres infractions.
Pour la demande de dommages et intérêts suite à une agression, si l’auteur a été retrouvé et qu’il est poursuivi devant le tribunal, vous avez la possibilité de  vous «constituer partie civile» pour obtenir l’indemnisation de vos différents préjudices corporels et financiers et ainsi obtenir des dommages et intérêts suite agression physique.

Il est fort à craindre que l’auteur, même condamné, n’ait pas les moyens de vous payer les sommes qui vous auront été allouées par le tribunal.

Pour obtenir l’indemnisation de vos préjudices et si l’auteur ne peut pas vous payer les sommes qu’il vous doit, vous pouvez saisir la CIVI.

Vous êtes victime d’agression, si l’auteur n’a pas été identifié, après que vous ayez porté plainte pour agression physique, mais que vous disposez de suffisamment d’éléments justifiant de l’agression dont vous avez été victime vous pouvez saisir la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) et obtenir une indemnisation par le  Fonds de Garantie  des actes de terrorisme et d’autres infractions.

Concernant le montant des dommages et intérêts pour une agression, celui-ci dépendra de l’expertise médicale qui déterminera la gravité de vos préjudices corporels.
La CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) a été mise en place devant chaque Tribunal Judiciaire (anciennement Tribunal de Grande Instance) avec pour but d’indemniser les victimes d’infractions.

Si vous êtes de nationalité française vous pouvez être indemnisé pour toutes infractions dont vous avez été victime soit en France/Outre-Mer soit à l’étranger.
Si vous êtes de nationalité étrangère, il également possible de saisir la CIVI pour toutes infractions pénales commises sur le territoire Français/Outre-Mer
Les conditions suivantes doivent être réunies :

L’acte dont vous avez été victime doit avoir été provoqué volontairement ou non, mais doit présenter le caractère d’une infraction ayant entraîné des blessures physiques ou psychiques.
L’infraction dont vous avez été victime doit avoir entraîné une incapacité temporaire totale d’au moins égale à 1 mois (sauf viol ou agression sexuelle) ou une invalidité permanente.
La demande d’indemnisation si vous êtes victime d’agression physique devant la CIVI après que vous soyez aller porter plainte pour agression physique, doit être présentée soit dans un délai de 3 ANS à compter du jour de l’infraction, soit 1 AN au plus tard à la suite d’une décision de justice condamnant l’auteur de l’infraction dont vous avez été victime d’agression.

Dans certains cas, la victime peut solliciter un relevé de forclusion pour tout motif légitime ou lorsque elle n’a pas été en mesure de faire valoir ses droits dans les délais requis.
Tous les postes de préjudices corporels issues de la nomenclature DINTILHAC sont indemnisables devant cette commission.

Ces postes de préjudices doivent d’abord être retenus  par voie d’expertise médicale et ensuite chiffrés – Consulter le simulateur pour une première estimation.

L’article 706-5-1 du code de procédure pénale prévoit :

La demande d’indemnité, accompagnée des pièces justificatives, est transmise sans délai par le greffe de la commission d’indemnisation au fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions.

Celui-ci est tenu, dans un délai de deux mois à compter de la réception, de présenter à la victime une offre d’indemnisation. Le refus d’offre d’indemnisation par le fonds de garantie doit être motivé. Ces dispositions sont également applicables en cas d’aggravation du préjudice.

En cas d’acceptation par la victime de l’offre d’indemnisation, le fonds de garantie transmet le constat d’accord au président de la commission d’indemnisation aux fins d’homologation.

En cas de refus motivé du fonds de garantie, ou de désaccord de la victime sur l’offre qui lui est faite, l’instruction de l’affaire par le président de la commission ou le magistrat assesseur se poursuit.

Lorsque le préjudice n’est pas en état d’être liquidé et que le fonds de garantie ne conteste pas le droit à indemnisation, il peut, en tout état de la procédure, verser une provision à la victime. Le fonds de garantie tient le président de la commission d’indemnisation immédiatement informé.

L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée compte-tenu de la complexité de ces procédures.

N’hésitez pas à contacter rapidement nos experts qui sont à votre disposition pour vous communiquer gracieusement les conseils utiles voire même, si vous le souhaitez, entreprendre les démarches devant la CIVI avec l’un de nos avocats spécialisés en dommage corporel pour que vous puissiez obtenir la meilleure indemnisation.

Note: Attention aux délais de prescription en matière pénale pour toutes infractions engendrant un dommage corporel. En effet, ce délai de prescription est différent suivant l’infraction. Pour un dépôt de plainte pour coups et blessures pensez à réunir les éléments du préjudice matériel et à avoir consulté un médecin avant tout pour évaluer la gravité de vos dommages corporels. Pensez aussi à vous munir d’une pièce d’identité.

victime agressée
Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

L'actu Agression physique

Indemnisation des victimes d’agression physique
Déposez un commentaire
1453 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
1453 commentaires
pour Indemnisation des victimes d’agression physique
auteur du commentaire
BRIDE

Mon fils a agresser un copain de classe qui l'embetait les parents du copains ont porter plainte je voudrais savoir que voulais dire mesure de réparation en quoi cela consiste merci de me répondre

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je voudrais d'abord vous informer que DVA EXPERTS est spécialisée dans la défense des victimes et nous prodiguons quelques conseils gracieux à celle-ci pour obtenir réparation de leur préjudices.
Réparation, c'est à dire régler en euros des indemnités aux victimes pour les blessures qu'elles ont subies.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Sam

Bonjour, j’ai été agresser au centre commercial par un couple, et lorsque je voulais me défendre en essayant de les prendre en photo pour aller porter plainte ,à ce moment là ils m’ont agresser physiquement et ils m’ont fouillé partout pour prendre mon téléphone. Je suis toujours sous le choc et je souhaite porter plainte en sachant que j’ai réussi à prendre la plaque d’immatriculation de leur véhicule. Pensez vous que la police entendront ma plainte pourront les identifier?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il n'y a pas de raisons que la police refuse d'enregistrer votre plainte.
Mais sans témoignage il sera difficile de prouver l'agression par ce couple.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06,80,55,19,72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Fetta

Bonsoir l aveil du mercredis je me suis fait agressé par une personne qui a son enfant Dans la même classe que mon enfant le lendemain elle est venu devant l ecole elle était garé moi j ai vers ma voiture elle m'a provoquée je suis allée ver elle en lui disent de se calmé sa soeur et venu par deriere elle m'a fait tombé en arrière est quand j ai porté plainte la commissariat mon dit que j avais qu'à pas parti vers elle du coup c moi l agresses pouvais vous me donne conseil car du coup on passe en condisionelle

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous avez des témoins qui corroborent vos dires, vous avez tout intérêt à les nommer au commissariat afin qu'ils soient entendus.
Sinon je vous conseille vivement de consulter un avocat pour qu'il prenne en charge la défense de vos intérêts.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
savary

j'ai subi une agression dans une station service ( en faisant le plein de mon véhicule) en fèvrier 2017 cette agression à entrainer un trauma cranien ,une fracture de la machoire (entrainant une grèffe )
j'ai passer 1 mois à l'hopital dons 10 jours de coma ensuite fait un séjour dans un centre de réeducation pour réaprendre à marcher,parler et mémoriser
encore à se jour j'ai des difficulter de stabilité et encore des séance d'hortophonie
puis-je pretendre à une indémnisation et si oui de combien
cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, pour obtenir une indemnisation, il faut que :
soit l'auteur est identifié et qu'il soit poursuivi devant le tribunal et vous pourrez vous constituer partie civile devant le tribunal (par l'intermédiaire d'un avocat).
soit l'auteur n'est pas identifié MAIS QUE DES TEMOINS ont assisté à l'agression (ou vidéo de la station) vous pourrez alors engager une action devant la CIVI ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2313)
Concernant l' indemnité il est indispensable qu’au préalable une expertise médicale ait été réalisée https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/ pour déterminer les postes de préjudices https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/ indemnisable.
Aussi, en l’état je ne peux répondre à votre question.
Très courtoisement.
Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Boyer

Bonjour, mon fils à été agressé après son match de foot en sortant des vestiaires par un joueur de l'équipe adverse .il a eu 2 dents cassés et 10 jours d'itt.
Il a des soins dentaires à faire. Dois-je avancer les frais ou pas, sachant que j'ai porter plainte et qu'ont connaît l'agresseur. Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, effectivement il vous appartient d'avancer les frais et vous faire rembourser par votre organisme social et votre complémentaire si vous en avez une.
Si vous ne déposez pas plainte je ne vois pas comment votre fils va pouvoir obtenir une indemnisation de ses préjudices corporels et du remboursement des frais restés à charge.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com
sa chargesmnisine,or e il de e aifra, vous d

auteur du commentaire
Efoudou jean baptiste

Bonjour je me suis fait à graisser en de nuit par le videurs ils m’ont Violemment porter des coups, et m’ont Versé du gaz lacrymogènes sur dans yeux ainsi que sur le reste de mon corps.
Cela c’est passé samedi dans la nuit, et le lundi je constate en plus une escroqueries de leurs parts sur mon compte bancaire.

J’aim Savoir quel démarche de établir pour mon, s’il vous plaît,
Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il faut déposer plainte afin que les auteurs soient entendus par les autorités.
Ensuite ces dernières transmettront le dossier au procureur de la république qui décidera de la suite donner à votre plainte.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
petit

bonjour
mon fils c'est fait agressé mais n'a pas vue sont agresseur qui la frapper il a deux dents de casser, la langue couper a trois endroit, la mâchoire fracturer ,un traumatisme crânien ,il a porter plainte contre X .
que faire pour cet acte.
merci pour votre réponse.
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si l'auteur de l'agression n'est pas identifié malgré l'enquête de police, le procureur de la république sera contraint de classer la plainte de votre fils sans suite.
Votre fils aura alors la possibilité de saisir la CIVI https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2313) s'il présente les critères prévues, de demander une indemnisation pour les préjudices (https://www.dva-experts.com/postes-de-prejudices/comment-page-1/ ) qu'il a subis.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Mohamed aurelie

Bonjour , voilà j’etais avec 2 amis on parlez et rigoler en prennent un café un homme et venu demander un briquet mon ami lui a donner ensuite il se mêler de notre conversation et lui a dit gentiment de nous laisser ensuite il revenait à chaque mon amie sa la énervé mais là pas calculé ensuit l’homme venais encore chercher leS histoire et a suivit mon ami pour le taper il y’a eu de la bagarre ensuite cette homme et venue ver moi et ma denner un gros coup de poing sur la tête et quand je voulais m’enfuire Je me suit retrouver sur la route et après je suis vit partie sur le trottoir pour éviter de me faire écrasé mais le problème ses que je suis enceinte de 2 mois j’ai porter plainte et il von me fair une confrontation plus un examen médical j’ai peur une fois sortie il s’enprenn a moi que dois je faire j’ai vraiment peurs

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous avez des craintes que l'agresseur s'en prenne de nouveau à vous, je vous conseille de consulter un avocat proche de chez vous pour savoir quelles mesures peuvent être prises pour éviter de vous retrouver de nouveau face à lui.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Karine Blanès

bonjour , ma fille a été victime d'une agression sexuelle sur le chemin du retour de l'école sans attouchements . aujourd'hui je ne peu avoir d'avocat pour me porter partie civile .... ma fille est choquer et je souhaite demander dommage et intéret pour préjudice moral sur mon enfant mineur , combien puis-je demander pour réparation de ce préjudice moral ?? merci de votre aide

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, les indemnités dépendent d'un certains nombres de critères et également du ressort du tribunal dont vous dépendez.
Je vous conseille vivement de vous rapprocher d'un avocat, vous aurez plus de chance que votre demande aboutisse.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
durand

Bonjour, mon compagnon intérimaire s'est fait agressé sur son lieu de travail par un client qui a été identifié par la gendarmerie, il a porté plainte. Il a un certificat médical pour 5 jours d'ITT et un devis pour des soins dentaires de 6887 €, qui doit payer les soins?

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Vous ne pourrez solliciter le remboursement des soins (et vos autres préjudices corporels) qu'à l'issue de l'enquête à l'audience. Vous devrez alors vous constituer partie civile et de préférence être accompagné d'un avocat afin de présenter une demande d'indemnisation ou d'expertise médicale pour évaluer vos préjudices. Dans l'intervalle, vous pourrez faire intervenir la CPAM (ou votre caisse) et la complémentaire santé.
Cordialement,

auteur du commentaire
Christina

Bonjour, la semaine dernière pour des histoires stupides je me suis fait frapper, je ne me dis pas défendu car cette personne est mineure et moi majeure afin d’éviter tout problème avec la justice. Après mûre réflexion, je me suis décidé d’allee poser une plainte dans la semaine prochaine, je vais donc prendre rdv chez mon médecin traitant pour un certificat médical début de semaine, pensez-vous qu’il y aura une suite? Je n’ai rien eu de très grave, juste un saignement abondant dés gencives au même moment, 2 jours après en vomissant j’ai vomis du sang et 8 de tension. Qu’en pensez-vous? Que ce passera-t-il, j’aurai voulu faire la chose que j’ai subit à la même personne mais je préfère être plus intelligente que ça et régler ça d’une autre façon. En attente d’une réponse de votre part

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
J'ai bien noté les faits que vous évoquez dont vous avez été victime.
J'ignore cependant quelles informations vous attendez de notre cabinet. Dans la mesure où vous avez déposé plainte, une enquête est ouverte et vous serez avisée par la Police ou Procureur de la République des suites qui seront données à votre plainte.
Si l'auteur est poursuivi, vous pourrez vous constituer partie civile et solliciter une indemnisation.
Cordialement,

auteur du commentaire
El makhoukhi

Bonjour, mon fils a été victime d’agression sexuel à l’ecole et violence( fellation en classe de cp ) j’ai porté plainte contre l’ecole (Classe sans suite) et contre l’enfant mineur qui a fait ça à mon enfant, je l’ai emmenée chez un médecin légiste, psy mandaté par la justice et il y’a eu un suivi psychologique. Le rapport déclare mon enfant victime( ainsi que 8 autre enfants qui ont subi le même sort) . Est ce que je peut prétendre à des indemnités pour mon fils et pour moi même car là maman de l’enfant qui a fait subir ça à mon enfant était mon employé endirect dans une grande enseigne et suite à ce problème personnel ( qui n’a pas eu d’incidence sur mon professionnel) j’ai été muté à l’autre bout de la ville et de chez moi, suite à ça j’ai fait une grosse dépression et j’ai été déclaré inapte à travailler dans mon enseigne depuis le 8 mars après 15 ans d’ancienneté. Merci de m’éclairer. Cdt

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame Bonjour,
Je vous confirme les termes de notre entretien téléphonique de ce jour. Compte-tenu de la gravité des faits et de la complexité de la procédure pénale, sans disposer des éléments du dossier d'enquête, il ne m'est malheureusement pas possible de pouvoir vous renseigner.
Je vous invite donc à vous rapprocher de votre avocat afin qu'il vous informer de l'état actuel de la procédure pénale et des prochaines étapes destinée à l'indemnisation des préjudices subis.
Cordialement,

Renseignements gratuits :