Comment être indemnisé d’une agression physique ?

Indemnisation des victimes d’agression physique

Si vous avez été victime d’agression physique, les conséquences peuvent être graves. Vous pouvez obtenir une indemnisation de vos différents préjudices corporels et matériels.  

victime agression
I

Comment être indemnisé d’une agression physique ?

Que faire en cas d’agression ? Il est nécessaire d’aller porter plainte pour agression physique à la gendarmerie ou au commissariat, soit de votre domicile, soit du lieu où s’est déroulée l’agression.

La plupart du temps, les enquêteurs solliciteront un certificat d’un médecin légiste pour déterminer le nombre de jours d’ITT.
Le rapport d’enquête sera ensuite transmis au Procureur de la République siégeant au Tribunal Judiciaire compétent.

N’omettez pas de signaler aux enquêteurs les coordonnées des témoins qui ont pu assister à l’agression physique
Suite au dépôt de plainte pour agression physique, l’agresseur peut être poursuivi devant le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel ou la Cour d’Assises (suivant qu’il s’agisse d’une contravention (violences légères) d’un délit ou d’un crime), pour qu’il réponde pénalement de ses actes.

Le juge fixera les condamnations conformément aux peines prévues dans le code pénal.
La poursuite pénale est à la discrétion du Procureur de la République.

Il peut également classer la plainte sans suite.
Cela n’empêchera pas forcément la victime de faire valoir ses droits à indemnisation.
Tout dépendra du motif du classement sans suite.
Malheureusement il ne pourra y avoir de procédure pénale à l’encontre d’un auteur non identifié.

Vous pouvez toutefois être indemnisé de vos préjudices par la CIVI  (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions).
En effet, si l’auteur n’a pas été identifié mais que la victime dispose de suffisamment d’éléments sur l’agression, elle peut saisir la CIVI et obtenir une indemnisation par le  Fonds de Garantie  des actes de terrorisme et d’autres infractions.
Pour la demande de dommages et intérêts suite à une agression, si l’auteur a été retrouvé et qu’il est poursuivi devant le tribunal, vous avez la possibilité de  vous «constituer partie civile» pour obtenir l’indemnisation de vos différents préjudices corporels et financiers et ainsi obtenir des dommages et intérêts suite agression physique.

Il est fort à craindre que l’auteur, même condamné, n’ait pas les moyens de vous payer les sommes qui vous auront été allouées par le tribunal.

Pour obtenir l’indemnisation de vos préjudices et si l’auteur ne peut pas vous payer les sommes qu’il vous doit, vous pouvez saisir la CIVI.

Vous êtes victime d’agression, si l’auteur n’a pas été identifié, après que vous ayez porté plainte pour agression physique, mais que vous disposez de suffisamment d’éléments justifiant de l’agression dont vous avez été victime vous pouvez saisir la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) et obtenir une indemnisation par le  Fonds de Garantie  des actes de terrorisme et d’autres infractions.

Concernant le montant des dommages et intérêts pour une agression, celui-ci dépendra de l’expertise médicale qui déterminera la gravité de vos préjudices corporels.
La CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) a été mise en place devant chaque Tribunal Judiciaire (anciennement Tribunal de Grande Instance) avec pour but d’indemniser les victimes d’infractions.

Si vous êtes de nationalité française vous pouvez être indemnisé pour toutes infractions dont vous avez été victime soit en France/Outre-Mer soit à l’étranger.
Si vous êtes de nationalité étrangère, il également possible de saisir la CIVI pour toutes infractions pénales commises sur le territoire Français/Outre-Mer
Les conditions suivantes doivent être réunies :

L’acte dont vous avez été victime doit avoir été provoqué volontairement ou non, mais doit présenter le caractère d’une infraction ayant entraîné des blessures physiques ou psychiques.
L’infraction dont vous avez été victime doit avoir entraîné une incapacité temporaire totale d’au moins égale à 1 mois (sauf viol ou agression sexuelle) ou une invalidité permanente.
La demande d’indemnisation si vous êtes victime d’agression physique devant la CIVI après que vous soyez aller porter plainte pour agression physique, doit être présentée soit dans un délai de 3 ANS à compter du jour de l’infraction, soit 1 AN au plus tard à la suite d’une décision de justice condamnant l’auteur de l’infraction dont vous avez été victime d’agression.

Dans certains cas, la victime peut solliciter un relevé de forclusion pour tout motif légitime ou lorsque elle n’a pas été en mesure de faire valoir ses droits dans les délais requis.
Tous les postes de préjudices corporels issues de la nomenclature DINTILHAC sont indemnisables devant cette commission.

Ces postes de préjudices doivent d’abord être retenus  par voie d’expertise médicale et ensuite chiffrés – Consulter le simulateur pour une première estimation.

L’article 706-5-1 du code de procédure pénale prévoit :

La demande d’indemnité, accompagnée des pièces justificatives, est transmise sans délai par le greffe de la commission d’indemnisation au fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions.

Celui-ci est tenu, dans un délai de deux mois à compter de la réception, de présenter à la victime une offre d’indemnisation. Le refus d’offre d’indemnisation par le fonds de garantie doit être motivé. Ces dispositions sont également applicables en cas d’aggravation du préjudice.

En cas d’acceptation par la victime de l’offre d’indemnisation, le fonds de garantie transmet le constat d’accord au président de la commission d’indemnisation aux fins d’homologation.

En cas de refus motivé du fonds de garantie, ou de désaccord de la victime sur l’offre qui lui est faite, l’instruction de l’affaire par le président de la commission ou le magistrat assesseur se poursuit.

Lorsque le préjudice n’est pas en état d’être liquidé et que le fonds de garantie ne conteste pas le droit à indemnisation, il peut, en tout état de la procédure, verser une provision à la victime. Le fonds de garantie tient le président de la commission d’indemnisation immédiatement informé.

L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée compte-tenu de la complexité de ces procédures.

N’hésitez pas à contacter rapidement nos experts qui sont à votre disposition pour vous communiquer gracieusement les conseils utiles voire même, si vous le souhaitez, entreprendre les démarches devant la CIVI avec l’un de nos avocats spécialisés en dommage corporel pour que vous puissiez obtenir la meilleure indemnisation.

Note: Attention aux délais de prescription en matière pénale pour toutes infractions engendrant un dommage corporel. En effet, ce délai de prescription est différent suivant l’infraction. Pour un dépôt de plainte pour coups et blessures pensez à réunir les éléments du préjudice matériel et à avoir consulté un médecin avant tout pour évaluer la gravité de vos dommages corporels. Pensez aussi à vous munir d’une pièce d’identité.

victime agressée
Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

L'actu Agression physique

Indemnisation des victimes d’agression physique
Déposez un commentaire
1453 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
1453 commentaires
pour Indemnisation des victimes d’agression physique
auteur du commentaire
agius

bonjour

ma nièce vendredi soir était en discothèque quand une bagarre c'est déclenchée.
malheureusement pour elle , elle était au mauvais endroit au mauvais moment car elle à reçu une bouteille en pleine tête , résultat des courses , elle à été emmener par les pompiers aux urgences les plus près , elle à du être opéré de l’œil gauche car elle avait des bout de verre dedans et a eu 3 points de suture sur l'arcade et 5 en dessous , elle est en arrêt de travail pour au moins 1 mois et doit se refaire opéré de la cataracte dans 2 mois;lorsqu'elle à porté plainte on lui à dit de porté plainte contre x , car la personne qui à déclenché cette bagarre n'a pas été identifié,
pourriez vous me dire ce qu'elle doit faire maintenant avec cette plainte et est ce qu'elle va pouvoir être indemnisé pour la perte de salaire du à son arrêt de travail?
merci pour votre réponse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Si la plainte a été déposé, il convient d'attendre l'issue de l'enquête. SI les auteurs sont identifiés vous pourrez vous constituez partie civile et solliciter une indemnisation.
Dans le cas contraire, si les critères sont remplis, il sera possible de saisir la <a href="https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2313" rel="nofollow">CIVI</a>, de préférence avec un avocat.
Dans cet intervalle, il convient de garder en sa possession tous les éléments constituant le préjudice (arrêt de travail, pièces médicales, prescriptions, etc.).
Cordialement,

auteur du commentaire
Toni

Bonjour je suis séparé la mère de mon fils un soir elle m'a téléphoné pour me dire qu'il n'allait pas bien je suis parti voir se qu'il avait arriver sur place un homme ma fait une clé ma plaqué au sol et ma étranglé en me disant à plusieurs reprises crève j'ai été choqué admi au urgence j'ai eu 10 jours ITT mon fils a assisté à toute la seine .. est se que je peux demander des indemnités pour mon fils et moi même ???

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Il convient de déposer plainte dans un commissariat ou Gendarmerie. A l'issue de l'enquête, si les auteurs sont identifiés ou poursuivis, vous pourrez solliciter une indemnisation en vous constituant partie civile.
Cordialement,

auteur du commentaire
lecerf claudie

bonjour,l'ami de ma copine m'a donné une belle et sacrée claque au visage,je suis allée au commissariat de douchy les mines mais fermer,donc je suuis allée au commissariat de denain pour demander quoi faire et on m'a répondu par interphone que si je voulais porter plainte il me fallait un certificat de mon docteur,celle-ci était en vacances,don le lendemain j'ai appelé un docteur pour faire ce certificat mais celui-ci ne sait pas déplacer quand je lui es raconté le pourquoi!ceux-ci c'est passer la semaine dernière,mercredi,je voulais savoir si je peux encore porter plainte car celui-ci m'a menacé,qu'il allait s'occuper de mon cas donc des mences!pouvez vous me renseignez,merci.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, si vous n'entendez pas rester dans cette situation, il convient de déposer plainte en expliquant les menaces proférées afin que la police convoque cet individu en essayant de lui mettre les points sur les I s'il devait vous agresser de nouveau.
Bien sur votre plainte sera prise et ensuite adressée au procureur de la république pour suite à donner.
Vous pouvez également contacter un avocat pour expliquer votre situation et voire dans quelles conditions il peut obtenir une interdiction de vous approcher.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Shemso

Bonjour je me suis faite agresse par le directeur de la clinique je suis parti lui demande quelque explication ils c'est enerve et ma pousse contre le mur jai mal o dos quel demarche dois je faire?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous pouvez déposer plainte bien sur pour agression en vous rendant au commissariat ou gendarmerie la plus proche.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Oria Allalou

Bonjour,
Mon fils c'est fait agressé à la fac la personne lui a dit qu'il voulais lui parlé après l'examen mon fils c pas posé de question et en sortant il lui a envoyer plusieurs coups dans le visage , nez cassé itt de plus de 8jours il a dû se faire opéré pour réparer sa cloison nasal qui était fracture on a posé plainte passe chez le médecin légiste certain nous disent qu'il faut prendre un avocat.. Que faire pour que cet acte soit ne impuni ..
Merci pour votre réponse.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous avez déposé plainte, l'auteur de l'agression sera également entendu et ensuite le rapport d'enquête de la police/gendarmerie sera adressé au procureur de la république qui décidera de la suite à donner à votre plainte à l'encontre de l'agresseur.
Il vous faut donc attendre le courrier du procureur de la république.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
MissO

Bonjour, en découvrant que mon conjoint (non marié, ni pacsé) me trompais, il m'a violenté (sur le pas de porte de son domicile). Une Attestation médecin recommande 5 jours de repos avec des anti-inflammatoires hématome et courbatures un peu partout sur le corps, y compris la tete. Je précise que c'est la première fois qu'il réagit de la sorte en 4 ans.

Je souhaiterai savoir s'il m'est possible de porter plainte pour agression corporelle, demander a ce qu'il ne puisse récupérer notre fille à la crèche, et la mise en place d'une pension, car pour l'instant, il y a un accord amiable de réalisé, suite à une médiation pour une pension de 50 euros mensuelle, qui était censée être temporaire (car il s'agissait d'une demande de la CAF en octobre 2016 car nous étions séparés puis remis ensemble toujours chacun chez soi en avril 2017) et faire en sorte qu'il ne nous approche pas pour une durée limitée dans le temps. Je veux croire qu'une année sera suffisante.

Pourquoi pas d'approche ? parce que s'il m'a violenté parce que j'ai découvert une femme dans son lit, et que je ne veuille plus le voir et qu'il cherche à récupérer notre fille en crèche je ne sais pas ce qui se passera dehors. Voyez vous il fait de la boxe thaï et c'est une armoire a glace...

Merci de m'aider.
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans la défense des victimes d'accident pour leur obtenir les meilleures indemnisations
compte tenu de votre situation, je vous invite vivement à consulter un avocat pour prendre en compte toutes vos demandes et qu'il dépose une demande en ce sens devant le juge des affaires familiales.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
marie line

bonjour , je suis conductrice de car scolaire et une bande d'une vingtaine de jeunes sont venus en découdre avec un jeune déjà mangé dans le car d'une collègue et là subitement la bande de jeune ont essayé de monter dans le car pour en découdre avec se jeune la conductrice à fait barrière j'ai vite sauté de mon car pour lui venir en aide et là coup ont fusé j'ai 3 jours ITT suivit de 9 mois d'arrêt de travail ma collègue a eu 8 jours ITT les jeunes ont été identifié ils sont mineurs multi résidivistes . les mois passent nous n'avons aucune informations pourrons nous être dédommagés par des mineurs et comment être sure que l'enquête continue et ne soit pas tombés à l'eau

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Je ne peux peux vous confirmer que vous pourrez obtenir une indemnisation de vos préjudices. Il conviendrait déjà de connaître la situation actuelle de votre plainte. Est-elle en enquête, instruction, devant le Juge pour enfants? S'il s'agit de mineurs, il est possible d'être indemnisé par le biais de l'assurance responsabilité civile des parents. L'assistance d'un avocat pourrait s'avérer utile dans votre cas.
Cordialement,

auteur du commentaire
Stéphanie

Bonjour

Mon compagnon c'est fait agressé chez nous apparament il se sont trompé de voisin , nous avons déposé plainte
À savoir que mon compagnon est handicapé et epileptique

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, vous ne posez aucunes questions.
Je vous invite à me contacter téléphoniquement (M. DE GIORGIO 09.53.31.90.25 ou au 06.80.55.19.72) pour discuter de la situation de vive voix.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
assane ndiaye

Des personnes ont occupés la devanture de mon restaurant avec leur bagage de contennaire pendant 3 jours.le 4eme jour je suis venu au travail trouvant qu'ils ont encore occupés plus de place jusqu'à la porte de mon restaurant, ensuite je suis aller chez eux pour leur demander de libérer la porte.j'ai échangé des paroles avec une gars des leurs et il m'a donné un coup de poing à l'oeil.mon oeil me fait trés mal et il est complétement rouge. Que dois-je faire.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il convient de déposer une plainte en justifiant les blessures par un certificat médical.
Suite à l'enquête des autorités, le rapport sera transmis au procureur de la république qui décidera de la suite à donner à votre plainte.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
VOISIN AGRESSEUR

agression gratuite de la part de mon voisin qui m'a frappé sous le menton en m'envoyant dans le décors 3 m plus bas, casse de mes lunettes et casse de mon portable inutilisable (coût 530 € de lunettes et 246 € de portable) : je suis classé travailleur handicapé à 35 %, je n'ai pas eu d'ITT car à la retraite j'ai 66 ans.
Il y avait un témoin qui a été entendu par la gendarmerie : le livreur de L M (livraison d'isolant pour mes combles perdues : le voisin n'a pas supporté que des palettes soient posées au sol : chaque copropriétaire a fourni un bout de terrain pour la route d'accès avec droit de passage en payant chacun son goudron. Il n'y avait aucune palette bois risquant de détériorer la route qui était en ce lieu ma propriété puisque chaque colis était posé sur polystyrène extrudé mou et ultra léger, ce qui se voit sur photos).
Les services du procureur de la république sont en manque de moyen total proche du dépôt de bilan : dépôt de plainte le jour de la livraison le 26 janvier à la gendarmerie, appel téléphonique fin mars soit 2 mois après n'avaient aucun dossier alors qu'un dépôt de plainte par LRAR avait été fait le 21 février 2018.
Hors lunettes et portable : combien puis-je réclamer en indemnités pour cette agression (la femme de mon voisin avait agressé sa soeur pour des problèmes d'héritage : j'ai informé le procureur de la maltraitance de la belle-mère du voisin agresseur qui a refusé tout soin et qui s'est laissée mourir).
Que du beau monde...
Merci pour votre réponse,
cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il n'y a pas de barème pour réclamer un indemnisation corporel devant le tribunal.
Le montant est apprécié en fonction des pièces médicales produites et du parcours des soins.
Et s'il persiste des séquelles il conviendra de solliciter au juge la mise en place d'une expertise médicale.
D'abord il faut déjà attendre que le procureur de la république vous adresse un avis à victime pour vous aviser de la date de comparution de l'agresseur devant le tribunal.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Ambrine

Bonjour

Le 28/04 dernier, Mon fils de 15 ans s est fait agresse physiquement dans la rue par une quinzaine de jeunes. Ils lui ont porté des coups à la tête, au dos... il a perdu connaissance et les pompiers sont intervenus. Il a été hospitalisé. Il a été blessé au coude, à l épaule... il a des maux de tête et des courbatures. Le certificat initial indique une ITT de 0 jours ce que je ne comprends pas. Aujourd’hui il a peur de sortir seul et surtout de retourner sur les lieux de son accident.
Je suis un peu perdu je ne connais pas la procédure. Pourriez vous me dire c e que je dois faire.
Vous en remerciant
Cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous avez déposé plainte, il faut attendre que l'enquête de police/gendarmerie soit terminée et transmise au tribunal pour que le procureur de la république prenne une décision à l'encontre des auteurs (si un ou plusieurs ont été identifiés et entendus bien sur).
Vous aurez ensuite la possibilité de vous constituer partie civile pour le compte de votre fils afin qu'il obtienne une indemnisation des préjudices qu'il a subi.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
anonymous

Bonjour je me suis fais agresser la semaine dernière un homme d'une vingtaine d'année ma agresser avec un couteau pour mon iPhone 8plus ainsi que mes airpods quelle est le meilleur moyen pour etre rembourser???

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si l'auteur n'est pas identifié ou identifiable, je ne vois pas de moyens de vous faire indemniser à part si vous disposez d'une garantie spécifique pour votre téléphone portable souscrit auprès du vendeur ou auprès de votre assurance assurance habitation (vol sur la personne avec violence).
Très courtoisement,
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

Renseignements gratuits :