Comment être indemnisé d’une agression physique ?

Indemnisation des victimes d’agression physique

Si vous avez été victime d’agression physique, les conséquences peuvent être graves. Vous pouvez obtenir une indemnisation de vos différents préjudices corporels et matériels.  

victime agression
I

Comment être indemnisé d’une agression physique ?

Que faire en cas d’agression ? Il est nécessaire d’aller porter plainte pour agression physique à la gendarmerie ou au commissariat, soit de votre domicile, soit du lieu où s’est déroulée l’agression.

La plupart du temps, les enquêteurs solliciteront un certificat d’un médecin légiste pour déterminer le nombre de jours d’ITT.
Le rapport d’enquête sera ensuite transmis au Procureur de la République siégeant au Tribunal Judiciaire compétent.

N’omettez pas de signaler aux enquêteurs les coordonnées des témoins qui ont pu assister à l’agression physique
Suite au dépôt de plainte pour agression physique, l’agresseur peut être poursuivi devant le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel ou la Cour d’Assises (suivant qu’il s’agisse d’une contravention (violences légères) d’un délit ou d’un crime), pour qu’il réponde pénalement de ses actes.

Le juge fixera les condamnations conformément aux peines prévues dans le code pénal.
La poursuite pénale est à la discrétion du Procureur de la République.

Il peut également classer la plainte sans suite.
Cela n’empêchera pas forcément la victime de faire valoir ses droits à indemnisation.
Tout dépendra du motif du classement sans suite.
Malheureusement il ne pourra y avoir de procédure pénale à l’encontre d’un auteur non identifié.

Vous pouvez toutefois être indemnisé de vos préjudices par la CIVI  (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions).
En effet, si l’auteur n’a pas été identifié mais que la victime dispose de suffisamment d’éléments sur l’agression, elle peut saisir la CIVI et obtenir une indemnisation par le  Fonds de Garantie  des actes de terrorisme et d’autres infractions.
Pour la demande de dommages et intérêts suite à une agression, si l’auteur a été retrouvé et qu’il est poursuivi devant le tribunal, vous avez la possibilité de  vous «constituer partie civile» pour obtenir l’indemnisation de vos différents préjudices corporels et financiers et ainsi obtenir des dommages et intérêts suite agression physique.

Il est fort à craindre que l’auteur, même condamné, n’ait pas les moyens de vous payer les sommes qui vous auront été allouées par le tribunal.

Pour obtenir l’indemnisation de vos préjudices et si l’auteur ne peut pas vous payer les sommes qu’il vous doit, vous pouvez saisir la CIVI.

Vous êtes victime d’agression, si l’auteur n’a pas été identifié, après que vous ayez porté plainte pour agression physique, mais que vous disposez de suffisamment d’éléments justifiant de l’agression dont vous avez été victime vous pouvez saisir la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) et obtenir une indemnisation par le  Fonds de Garantie  des actes de terrorisme et d’autres infractions.

Concernant le montant des dommages et intérêts pour une agression, celui-ci dépendra de l’expertise médicale qui déterminera la gravité de vos préjudices corporels.
La CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) a été mise en place devant chaque Tribunal Judiciaire (anciennement Tribunal de Grande Instance) avec pour but d’indemniser les victimes d’infractions.

Si vous êtes de nationalité française vous pouvez être indemnisé pour toutes infractions dont vous avez été victime soit en France/Outre-Mer soit à l’étranger.
Si vous êtes de nationalité étrangère, il également possible de saisir la CIVI pour toutes infractions pénales commises sur le territoire Français/Outre-Mer
Les conditions suivantes doivent être réunies :

L’acte dont vous avez été victime doit avoir été provoqué volontairement ou non, mais doit présenter le caractère d’une infraction ayant entraîné des blessures physiques ou psychiques.
L’infraction dont vous avez été victime doit avoir entraîné une incapacité temporaire totale d’au moins égale à 1 mois (sauf viol ou agression sexuelle) ou une invalidité permanente.
La demande d’indemnisation si vous êtes victime d’agression physique devant la CIVI après que vous soyez aller porter plainte pour agression physique, doit être présentée soit dans un délai de 3 ANS à compter du jour de l’infraction, soit 1 AN au plus tard à la suite d’une décision de justice condamnant l’auteur de l’infraction dont vous avez été victime d’agression.

Dans certains cas, la victime peut solliciter un relevé de forclusion pour tout motif légitime ou lorsque elle n’a pas été en mesure de faire valoir ses droits dans les délais requis.
Tous les postes de préjudices corporels issues de la nomenclature DINTILHAC sont indemnisables devant cette commission.

Ces postes de préjudices doivent d’abord être retenus  par voie d’expertise médicale et ensuite chiffrés – Consulter le simulateur pour une première estimation.

L’article 706-5-1 du code de procédure pénale prévoit :

La demande d’indemnité, accompagnée des pièces justificatives, est transmise sans délai par le greffe de la commission d’indemnisation au fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions.

Celui-ci est tenu, dans un délai de deux mois à compter de la réception, de présenter à la victime une offre d’indemnisation. Le refus d’offre d’indemnisation par le fonds de garantie doit être motivé. Ces dispositions sont également applicables en cas d’aggravation du préjudice.

En cas d’acceptation par la victime de l’offre d’indemnisation, le fonds de garantie transmet le constat d’accord au président de la commission d’indemnisation aux fins d’homologation.

En cas de refus motivé du fonds de garantie, ou de désaccord de la victime sur l’offre qui lui est faite, l’instruction de l’affaire par le président de la commission ou le magistrat assesseur se poursuit.

Lorsque le préjudice n’est pas en état d’être liquidé et que le fonds de garantie ne conteste pas le droit à indemnisation, il peut, en tout état de la procédure, verser une provision à la victime. Le fonds de garantie tient le président de la commission d’indemnisation immédiatement informé.

L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée compte-tenu de la complexité de ces procédures.

N’hésitez pas à contacter rapidement nos experts qui sont à votre disposition pour vous communiquer gracieusement les conseils utiles voire même, si vous le souhaitez, entreprendre les démarches devant la CIVI avec l’un de nos avocats spécialisés en dommage corporel pour que vous puissiez obtenir la meilleure indemnisation.

Note: Attention aux délais de prescription en matière pénale pour toutes infractions engendrant un dommage corporel. En effet, ce délai de prescription est différent suivant l’infraction. Pour un dépôt de plainte pour coups et blessures pensez à réunir les éléments du préjudice matériel et à avoir consulté un médecin avant tout pour évaluer la gravité de vos dommages corporels. Pensez aussi à vous munir d’une pièce d’identité.

victime agressée
Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

L'actu Agression physique

Indemnisation des victimes d’agression physique
Déposez un commentaire
1453 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
1453 commentaires
pour Indemnisation des victimes d’agression physique
auteur du commentaire
jackie

Ma fille de 15 ans a été agressée à la sortie du lycée par 3 autres adolescentes (de 16 ans) alcoolisées n'étant pas scolarisées dans cet établissement, sans raison particulière (elles ne se connaissaient meme pas) après l'avoir passé à tabac (légère entorse du doigt) elles ont jugé bon de jeter ses affaires scolaires et personnelles à la rivière jouxtant le lycée. Une plainte à été déposée... depuis 6 mois je n'ai aucune nouvelle ; j'ai contacté mon assurance pour savoir si elle prenait en charge le dédommagement de la perte de ses affaires ( sac, calculatrice, téléphone, affaires scolaires….) tant qu'elle ne dispose pas des noms des agresseurs elle ne peut rien faire ; est ce que je dois me porter partie civile pour obtenir un quelconque dédommagement, car je crains que les agresseurs ne soient pas assurées et d'autre part je crains les représailles. Merci pour votre réponse

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
La constitution de partie civile de fera pas en sorte de retrouver les auteurs ou accélérer la procédure pénale malheureusement. Elle sera par contre indispensable si les auteurs sont identifiés et poursuivis.
Si c'est le cas, vous recevrez un avis à victime vous informant des poursuites et de l'audience.
Il est également possible de saisir la CIVI si les auteurs restent introuvables. certains critères doivent être remplis.
Cordialement,

auteur du commentaire
Le corre

Bonjour , majeur je me suis fait tabasser pars une dizaines de personnes en centre ville , occasionnant perte de connaissance , la machoire endolorie , un traumatisme cranien et des points de sutures a l'interieur des levres ,je compte allez a la gendarmerie demain pour porter plaintes , mais ne connaissant aucun des agresseur comment faire pour faire valoir qui de droit ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si il n'y a aucun témoins présents lors de l'agression ou s'il n'y a aucune caméra ayant filmé la scène de votre agression, effetivement il va être compliqué d'obtenir une indemnisation pour les différents préjudices que vous avez subi.
Je vous conseille donc de consulter un avocat afin qu'il puisse étudier tous les cas possibles.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
LA

Bonjour
Je suis mineur et a été agressé par mon frère a plusieurs reprises ( coup de poing dans la mâchoire , étouffement au point d entendre mes os craquer au niveau de la nuque)
J en fais presque tous les jours des cauchemars, mes parents ne lui disent rien, j ai pensais à plusieurs reprise a me suicider, quand j en parle à ma mère elle ne me prend pas au sérieux
Que faire s il vous plait pour porter plainte ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, je vous invite vivement à vous rendre à la gendarmerie pour expliquer votre situation et surtout votre statut de mineure.
Vous pouvez également compter le .08 842 846 37 (coup d'un appel local) association qui vous expliquera tous vos droits et comment agirhttp://www.presse.justice.gouv.fr/art_pix/1_guide_victime.pdf
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://dva-experts.com

auteur du commentaire
Nicole Yacoub

Bonjour .je me suis fait agressée en allant me receuillir sur la tombe de ma maman par un membre de ma famille verbalement et physiquement .Que dois je faire

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si vous entendez que l'auteur de l'agression soit poursuivi devant le tribunal et que vous souhaitez obtenir une indemnisation, il convient de déposer plainte et ensuite attendre la décision du procureur de la république qui décidera de la suite à donner à votre plainte.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Damien

Bonjour
Je me suis fait agressé physiquement et j'ai la mâchoire inférieure droite de casser !
J'ai porté plainte !
Comment pourrais je avoir des dommages et intérêts ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, il convient d'attendre que les autorités finalisent leur rapport d'enquête qui sera transmis au procureur de la république.
Ce denier décidera de la suite à donner à votre plainte.
Si le procureur décide de poursuivre l'auteur de l'agression vous serez avisé et vous pourrez effectivement vous constituez partie civile pour réclamer une indemnisation de vos préjudices.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Leti

Bonjour mon fils à été agresse au collège, nez cassé 4 jours d itt risque d opération car fracture déviée. Une déclaration a été faite auprès de l assurance j ai en parallèle déposé une plainte, rdv est pris auprès de l UMJ.
La gendarmerie me dit de retirer ma plainte vu que l assurance a été contactée, que dois je faire?
Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, la plainte sert à ce que l'auteur de l'agression soit poursuivi avec ses parents (s'il est mineur) devant le juge des tutelles afin qu'ils soient jugés.
Vous seule pouvez décidé s'il convient ou non de retirer votre plainte.
La plainte est indépendante de l'indemnisation que pourra prétendre votre fils.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.55
06.80.55.19.72
www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Véronique Adamo

Bonjour, mon fils agés de 15ans a été agrésser a son collège par un jeunne du même ages que lui mon hématome de l , orbite gauche prenant les paupières inférieure extèrieure echymose dermabrasions joue gauche dermabrasions de l , arrière du crâne au niveau occipital traumatisme crânien avec groguies et 4 j itt je peut le saisir au tribunal et touché une indémité ? Merci de votre réponce cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, Il convient d'abord de déposer une plainte contre l'auteur de l'agression.
Et ensuite attendre la décision du procureur de la suite qu'il iil entend donner à votre plainte.
Vous pouvez aussi demander à votre assurance habitation au titre de la garantie défense recours/protection juridique d'intervenir.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Ismaël

Bonjour
J'ai eu la possibilité de déposer ma plainte au Tribunal de grande instance finalement.
J'ai eu l'occasion de décrire plus en détails les faits en laissant un courrier.
Je vous remercie de votre réponse.
Bien Cordialement.

auteur du commentaire
Ismaël

Bonjour
Victime d'une agression verbale et physique sans blessures + des menaces de représailles. La personne est identifiée et connue de moi.
Plutôt des blessures psychologiques, toutes les nuits des cauchemars et des peurs de sortir et des peurs nocturnes.
J'ai été déposer plainte mais on m'a dirigé vers une main courante car je n'avais pas de blessures.
Je vais aller chez le médecin dès demain pour demander un arrêt car je n'arrive plus à me concentrer.
Puis je demander le changement de main courante en plainte ?
Cordialement.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, compte tenu de votre situation, je vous invite à contacter un avocat qui saura vous conseiller concernant le contenu de la plainte à déposer et qui pourra ensuite se charger de la défense de vos intérêts si l'auteur devait effectivement comparaitre devant le tribunal pour être jugé.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Bejaoui

Bonsoir, je me suis agressé par ma voisine, de paliers alors que je suis enceinte de 7 mois, son fils deale et vends de la drogue dans le bâtiment, il fait rentrer des jeunes dans le batiment, on a même trouver une personne caché dans le local où se trouve les compteurs edf/gdf à notre etage. Quand j en ai parlé aux syndicat , Ils m ont écouter, et m ont dis Qu ils étaient au courant de ce que fais son fils. Le jour même une des 2 personne du syndicat est allée parlé à la voisine de ce que j ai raconté, ma.voisine est venu me.crier dessus, m.agressé , me menacer de mort, parce que j ai parlé de son fils , devant des voisins, et une des personnes du syndicat et la gardienne. Quelques heures plus tard elle revient à la charge en me menacent devant mes enfants, ma fille de 6 ans était en pleurs. J ai demandé aux voisins temoins de venir avec moi pour temoigner aux commissariat, personne ne veux venir de peur que la voisine ne s en prenne à eux.
Il y a quelques heures, elle a envoyé son neveu pour menacer mon mari et lui a dit Qu il brulerait nos voitures pendant ces vacances. Il y a 2h, je vais pour emmener mon fils au judo, je descends de l ascenseur, et il y avait son neveu devant moi, , et ma voisine s est mis au milieu du trottoir pour pas que passe.

Je suis à bout . J en peux plus.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous sommes experts d'assurés spécialisés dans l'indemnisation du préjudice corporel. Je comprends votre détresse mais notre cabinet n'est pas en mesure de vous apporter de solution en matière de sécurité.
J vous invite donc à vous rapprocher des services de Police / Gendarmerie et éventuellement d'un avocat pénaliste.
Cordialement,

auteur du commentaire
halima el bouichar

Bonjour
J'ai étais agressé par mon voisin qui ma porté un coup au visage avec menace de mort, je suis une femme lors de cette agression il ma poussé et à fait tomber mon téléphone qui s'est cassé. Résultat lésion à la mâchoire 3jours itt j'ai porté plainte mais je sais pas quoi faire pour les dégâts matériels

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, tout comme vous avez déclaré les blessures dans la plainte, vous devez déclarer les dégâts matériels et joindre un devis des réparations ou la facture du téléphone s'il n'est pas réparable.
Ensuite, il vous faut attendre que le procureur qui sera saisi du dossier d'enquête vous avise de ses intentions quant à poursuivre l'auteur de l'agression devant le tribunal.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Hafiane

Bonjour en 2012 je me suis disputer avec une personne elle a eu 8 jour itt avec dégradation des bien . J'ai était reconnu coupable pour agression volontaire et dégradation des bien . voilà le fond de garantie ma réclamer 1500 euro puis quand j'ai payé cette somme on me dit qu'il faut attendre la réponse de l'expert car l'amende n'es pas indifinit pouvez vous m'aider a mieux comprendre parce que j'ai du mal à comprendre pourquoi l'expert n'a toujours pas donner son rapport depuis 2012.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, DVA EXPERTS est spécialisée uniquement dans LA DEFENSE DE VICTIMES d'accidents pour leur obtenir les meilleures indemnisations.
Je ne peux donc répondre à vos questions concernant les condamnations qui ont été prononcées à votre encontre.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

Renseignements gratuits :