Accident médical - Accident sportif - Agression - Circulation - Vie privée

L’aide humaine suite à un accident corporel

La victime d’un accident a souvent besoin d’une aide pour effectuer les actes de la vie quotidienne :

Pour se lever, préparer le petit déjeuner, se laver,  s’habiller, se déplacer chez le médecin, chez le kiné, préparer les repas, faire les courses, aide à la promenade.

Cette aide peut également revêtir des actes plus importants pour certaines victimes :

Aller aux toilettes, aider à manger, boire, remplacer certains pansement, aider à prendre les médicaments, aider à se déplacer avec un fauteuil roulant, surveillance en cas de chute, en cas de danger,  etc.

Cette aide peut être apportée soit contre rémunération (association, chèque emploi service) ou soit  par l’entourage familial ou amical.

Dans tous les cas, lorsque la victime a un droit à réparation causé par un tiers, cette aide quelle qu’elle soit est indemnisable.

Ainsi, par arrêt du  17 FEVRIER 2005 la Cour de Cassation  a considéré :

« Qu’une victime a droit à l’indemnisation intégrale de son préjudice  quand même les fonctions de tierce personne (aide humaine) seraient exercées dans le cadre familial, car il ne revient pas à la famille d’une victime de supporter sans contrepartie les charges dépassant largement la nécessaire entraide familiale. »

Cette aide humaine peut être temporaire, c’est-à-dire qu’au fur et à mesure des soins, la victime reprend une autonomie jusqu’à ne plus être dépendant des tiers pour ces tâches.

Dans des situations plus graves (paraplégie, tétraplégie, mobilité physique d’un membre inférieur ou supérieur réduite, etc.) elle peut également être définitive, c’est-à-dire que la victime aura besoin à vie d’une aide humaine.

Les médecins experts ont pour mission de quantifier le nombre d’heures temporaires et/ ou définitives dont la victime a besoin pour accomplir certaines tâches quotidiennes.

C’est pourquoi avant l’expertise médicale, la  victime a tout intérêt à préparer à l’avance son dossier et notamment à rédiger une lettre de doléances, dans laquelle elle ne manquera pas de détailler jour par jour toute l’aide dont elle a eu recours pour accomplir les actes de la vie courante.

Bien sûr, si la victime est incapable de se gérer seule, il appartiendra à la famille de prendre les dispositions pour établir cette lettre de doléance.

Dans tous les cas, l’assistance d’un médecin expert de recours, est conseillée pour permettre à la victime d’obtenir une juste évaluation de cette aide.

Mikaël IKEDJIAN
L’aide humaine suite à un accident corporel
Déposez un commentaire
18 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
06 24 05 31 92
18 commentaires
pour L’aide humaine suite à un accident corporel
auteur du commentaire
christine DUPLAN

Bonjour

L'expert de la Maif demande la redaction de "doléances" dans le cadre d'un AVP et d'un conrtat dommage au conducteur
Auriez vous un exemple de ce document? je vous remercie
cordialement

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Vous nous avez déjà contacté précédemment et avons déjà répondu à vos préoccupations par mail.
Cordialement,

auteur du commentaire
Marine

Bonjour,
j'ai été victime il y a un an d'un accident de la route, la conductrice m'a heurtée alors que je circulais à VTT. J'ai eu une fracture non déplacée du radius, des dermabrasions sur les jambes et les bras, coupure au niveau de l'arcade sourcilière.
Je suis allée voir un expert pour me conseiller et il m'a dit que pour ce genre de dossier plutôt "léger", il n'était pas -financièrement parlant- intéressant de me faire accompagner le jour de l'expertise. Qu'en pensez-vous? Le préjudice est-il vraiment sous évalué si l'on se présente seul?
Merci d'avance,
Marine

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, n'ayant pas assez d'informations pour vous répondre, je vous invite à me contacter téléphoniquement M. DE GIORGIO 06.80.55.19.72 ou au 09.53.31.90.25 pour en discuter de vive voix et bien sur gracieusement.
Très courtoisement.
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
clement

bjr

on me demande un courrier en indiquant mes doleances physique psychologique loisirs travail.

pouvez vous m'aidez.
merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous ne communiquons pas de courrier par écrit ici. De plus, je ne connais pas les détails de votre accident ni dans quelle circonstance cette lettre de doléances vous est demandée.
Je me tiens à votre disposition par téléphone si besoin.
Monsieur IKEDJIAN 04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92.
Cordialement,
http://dva-experts.com

auteur du commentaire
selle

Bonjour,

Suite a un accident de moto mon frere age de 20 ans est paraplegique depuis maintenant 2 ans.

Il est difficile pour lui d'etre autonome au quotidien. Auparavant c'est notre mére qui l'assitait, aujourd'hui atteinte d'une rechute d'un cancer elle n'as plus la force physique pour l'aider.

J'aimerais savoir s'il y avait une possibilite pour que je puisse assister mon frere en étant declarer et si c'est legal.

Quels sont les démarches a entreprendre?

Merci a l'avance ...

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, dans la mesure où j'ignore dans quelles conditions votre mère a été nommée pour être la tierce personne de votre frère, je ne peux répondre à votre question.
Il convient de trouver les documents signés à l'époque et de demander un changement à votre nom.
Très courtoisement
http://dva-experts.com/

auteur du commentaire
drollon annie

Bonjour, suite a un accident de travail en 1989,operation épaule droite avec butée prise a ma hanche D. je prend des anti-inflammatoires et antidouleurs de plus en plus. je ne peu pas lever mon bras donc je me sers du reste de mon Corps pour pouvoir être indépendante. Aujourd'hui j'ai deux Ernie discal. convoquée par un médecin conseil suite a X rechutes, celle-ci refuse ma rechute et précise qu'il n'y a pas de cause a effet. je précise que je vient d'emménager dans le Loiret et que le jour de la convocation elle n'avait aucun dossier de la cramif. qu'elle recours puis je faire en sachant que le courrier m'est parvenue fin juillet et que je vient seulement de revenir. merci de bien vouloir m'aider car je suis vraiment perdu avec tous ce qui es administratif . A.Drollon

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame,
Nous sommes spécialisés dans l'indemnisation des accidents corporels, c'est à dire que nous défendons les victimes d'accident (accident de la route, accident de la vie privée, accident de sport, accident médical, agression, etc.) pour obtenir les meilleures indemnités des assurances.
Votre litige ne concerne pas notre activité et nous ne sommes pas compétents pour nous charger de vous défendre. Je ne peux donc vous répondre puisque aucune assurance ne peut prendre en charge votre indemnisation.
Cordialement,

auteur du commentaire
patrier

bonjour,

j'aimerais avoir un modeles de lettres de dolenace pour aller mon dvc de medecin expert pour mon fils de 6 ans qui a eter percuter par le vehicule du voiin cette ete dans notre court commune.
brulure au 3 degre au niveau des deux jmabes greffes de peau 17 bolc operatoire avec ag en l espace de 1 mois et demi. na pa pu marcher avant fin sept fauteuil roulant durant 45 jours . 5 jrs d hospit ......
merci

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Il n'existe pas de lettre de doléances type pour les expertises médicales. L'idéal est d'être assisté d'un médecin expert de recours afin que l'ensemble des préjudices corporels de votre fils soient bien évalués dans le rapport d'expertise afin que son indemnisation soit la plus haute.
En ce qui concerne la lettre il vous faut préciser les conséquences de cet accident pour lui (douleurs, invalidité, nécessité de l'accompagner pour tous les gestes, impossibilité à reprendre telle ou telle activité, etc.) ainsi que pour la famille.
Restant à votre disposition,
Cordialement,

auteur du commentaire
rault

j ai eu un accident en janvier et je voudrais un exemple de lettre de doleance

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Je vous remercie de préciser votre demande. De quel type accident s'agit-il? Quel est l'objet de cette lettre de doléances? Est-ce pour une expertise médicale?
Cordialement,

auteur du commentaire
boutemine

Bonjour, victime d'un accident causé par un tier, je ne sais pas comment rédiger les doléances pour ma prochaine expertise medicale.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Madame, Monsieur
Tout d'abord, je vous invite à consulter notre page dédiée aux <a href="https://www.dva-experts.com/expertise-medicale/" title="expertise médicale et indemnisation" rel="nofollow">expertises médicales</a>.
Je vous rappelle l'importance d'êtres assistée par un médecin expert de victime lors des expertises médicales amiables et judiciaires.
Vos doléances doivent être claires.
Elle doivent reprendre l'ensemble des préjudices que vous subissez depuis l'accident, des actes que vous ne pouvez plus faire, ou sans aide. Vous pouvez y noter toute vos souffrances physiques et morales depuis l'accident. Notez également si il y a des répercussion professionnelles et si vous avez été aidé par vos proches et pendant combien de temps.
Je reste à votre disposition téléphoniquement au 04.93.24.21.98 ou 06.24.05.31.92 pour plus d'information, notamment pour vous communiquer les coordonnées d'un expert de recours.
Cordialement,

Renseignements gratuits :