Nul ne souhaite être confronté à un décès surtout s'il s'agit d'un membre de la famille

Indemnisation décès

Nul ne souhaite être confronté à un décès surtout s’il s’agit d’un membre de la famille. Et si ce décès a été causé par un tiers, la douleur est d’autant plus forte que le décès est survenu brutalement. Il n’existe aujourd’hui aucun moyen d’apaiser la douleur morale de l’absence de l’être aimé et personne ne peut comprendre cette douleur si elle n’a pas été vécue, elle peut tout au plus être partagée.

indemnisation décés

Le temps et encore moins une quelconque indemnisation financière n’effaceront jamais la douleur. Et pourtant vient l’heure où l’assureur du responsable (voire votre propre assureur dans le cadre d’un contrat Garantie accident de la vie)  est tenu de présenter aux ayants droits une offre d’indemnisation des différents préjudices d’affection (préjudice moral suite au décès) et économiques.

Estimez cette offre à l’aide de notre simulateur.

Cette offre doit être présentée dans un délai de 8 MOIS.

Malheureusement la loi ne dit pas ce que doit contenir l’offre d’indemnisation et ne donne aucun détail sur les postes de préjudices indemnisables qui sont nombreux et dépendent de la situation de chacun des ayants droits au moment du décès.

Nous n’énumérerons pas ici tous ces postes de préjudices, mais pour citer les plus courants :

 

indemnisation décès
préjudice d'affection

Un deuil ne permet pas d’avoir l’esprit tranquille et serein pour discuter avec l’assureur qui pense à défendre ses propres intérêts financiers

Préjudice moral, comment l’estimer et comment faire le calcul d’un préjudice moral ? C’est une question très récurrente, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition un simulateur d’indemnisation pour calculer tout au moins un barème d’indemnisation d’un préjudice moral suite au décès du proche (calcul d’indemnisation suite à un décès lors d’un accident de la route, par exemple).

Comment calculer un préjudice moral ou comment évaluer un préjudice moral ? Pour obtenir une estimation d’un préjudice moral ou d’un préjudice d’affection n’hésitez pas à utiliser notre simulateur d’indemnisation décès qui tient compte des derniers barèmes.
Vous pourrez ainsi obtenir l’évaluation du montant d’indemnisation du préjudice moral de chaque membre de la famille.

Note: Les membres de la famille susceptibles d’obtenir la réparation de leur préjudices moraux sont par exemple : les conjoints, concubins ou pacsés, les enfants et petits enfants du défunt (descendants), les parents ou grands parents (ascendants), les frères et sœurs de la victime.

Pour les autres membres de la famille, il faudra justifier d’un lien affectif particulier avec la victime d’un accident.

Pour les autres postes de préjudices (par exemple les préjudices économiques suite à un décès) d’indemnisation auxquels vous avez droit et dont l’assureur n’évoquera pas ou alors que très superficiellement, nos experts se tiennent à votre gracieuse disposition. N’hésitez pas à les consulter, ils sauront vous conseiller utilement.

Illustration

Nous contacter

Louis
DE GIORGIO
Mikaël
IKEDJIAN

Louis DE GIORGIO est un ancien inspecteur corporel d’assurance. Il a exercé pendant plus de 20 ans et connaît naturellement toutes les ficelles du métier !

Mikaël IKEDJIAN est titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et a œuvré en qualité de juriste spécialisé en droit pénal, au sein d’une association d’aide aux victimes d’infraction pendant plusieurs années. Il était également délégué du Procureur de la République de Grasse pour notamment confronter les auteurs d’accident de circulation à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ils interviennent tous les deux pour vous obtenir la meilleure indemnisation de tous les préjudices corporels auxquels vous avez droit compte tenu de la jurisprudence (décisions rendues par les Tribunaux) en matière de réparation corporelle.

L'actu

Indemnisation décès
Déposez un commentaire
598 commentaires
Calculez gratuitement
vos indemnités en ligne
Renseignements gratuits
Besoin d’un avis, d’un conseil, d’une aide ?
04 93 24 21 98
598 commentaires
pour Indemnisation décès
auteur du commentaire
Benali

Bonjour, mon père est décédé d'un cancer au poumon en juillet dernier, son cancer est dû à un inhalement de produits toxiques qu'on utilise pour ravaler les façades de bâtiment, pendant 40 ans
,(conclusion faite par un médecin expert au Chu de Montpellier après avoir étudié les fiches de sécurité consernant ces produits , il n'a jamais fumé de sa vie). Je suis désespé,que dois je faire ? Sachant que l'entreprise ou il travaillait ne fournissent que des protections inappropriées , dois je porter plainte,dois je porter plainte contre l'usine qui vend ces produits ? Es que l'assurance de mon père dois t elle réagir?? Merci,dans l'attente d'une réponse de votre part.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, la situation est beaucoup top complexe pour être évoqué ici et les enjeux sont très importants.
Je ne pense pas qu'une solution amiable aboutisse et c'est pourquoi je vous invite vivement à contacter un avocat proche de chez vous.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
http://www.dva-exeprts.com

auteur du commentaire
touquet

Bonjour,
Mon papa est décédé d'un arrêt cardiaque je voulais savoir si on pouvais avoir une aide sachant que j'ai 24 ans et mon petit frère 15 ans.
Merci d'avance .

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, avant tout, permettez moi de vous présenter toutes mes condoléances.
DVA EXPERTS est composée d'experts d'assurés spécialisée uniquement dans la défense de victimes d'accident pour obtenir les meilleures indemnisations face aux assurances.
Je ne peux répondre à votre question.
je vous invite à vous rapprocher du service social de votre mairie qui pourra peut être répondre à vos préoccupations.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Mazurek

Bonjour
Ma mere est décédée 9 jours apres une chute dans les escaliers pendant tout ce temps elle avait été hospitalisée et est morte à l hopital. Lassureur refuse l indemnisatio accident de la vie au motif que le décès n a pas de lien avec la chute que pouvons nous faire ?

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, il est nécessaire que le certificat médical de décès précise la cause exacte du décès.
Et si effectivement le décès est bien la conséquence de l'accident et que l'assurance refuse de régler les indemnités prévues au contrat, vous pouvez soit saisir le médiateur soit d'engager une action judiciaire contre cet assureur.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
GADOU

bonjour monsieur , la situation est dure a vivre en ce moment mais je suis obligé de demande des renseignements pour savoir faire les démarches future , je viens de perdre ma nièce qui 25 ans dans l'incendie qui est survenue à BOBIGNY le 26 décembre 2018 donc les médiats parlent en ce moment avec 4 décès. ma soeur est brûlée a 50% ses deux derniers enfants aussi et ma nièces décédée après son évacuation à l'hôpital de Clamart . je m'aimerais savoir quelles sont démarche faire pour respecter le droit de mes parents dans cette situation dramatique que nous vivons actuellement ? la dame qui a provoqué l'incendie comment faire vis a vis de lui pour avoir son assurance ? en un mot quelles sont les démarches a faire ? doit t'on mettre en cause l'office hlm? aidez nous .
Nb: ma soeur est dans le coma en ce moment aussi ces deux filles brûlées sont hospitalisées. que faire ?
merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Monsieur, je suis vraiment attristé du drame qui touche votre famille.
Compte tenu de la complexité de la situation, je vous invite vivement à consulter mon avocat parisien Maître BENOIT GUILLON au 01.53.70.66.66 qui pourra vous communiquer toutes les informations utiles et voire dans quelles conditions prendre en charge la défense des intérêts de votre famille.
Courage.
Très courtoisement.
louis DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Dominique

Bonjour,

Ma belle-mère bulgare est décédée après avoir été renversée par une voiture en Bulgarie. La compagnie d'assurance du chauffeur nous propose une indemnisation. Si nous la percevons sur un compte bancaire français, est-ce que son montant doit être déclaré et sera imposable ?
Merci d'avance.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Monsieur,
Nous ne sommes pas fiscaliste mais expert d'assuré dans l'indemnisation des préjudices corporels...De plus il s'agit d'une indemnisation dans le cadre d'une procédure à l'étranger dont j'ignore les modalités...
Je ne peux répondre à votre question et vous invite à questionner le centre des impôts de votre commune.
Cordialement,

auteur du commentaire
Hélène Ar Glaz

Bjr,
Le papa de mon fils de 10 ans dont je suis séparée depuis 7 ans est décédé dans l'incendie de son appartement en nov 2018 (embrasement d'un chauffage à pétrole d'après les premiers éléments). Nous avons sollicité par courrier le procureur de la république pour connaître ses conclusions sur les causes du décès à savoir accidentelle. Nous devons apporter la preuve du décès accidentel dans deux dossiers importants: l'assurance du prêt immobilier qui nous liait et surtout la garantie accident de la vie que mon ex-compagnon avait souscrite (contrat tranquilité famille de la Maaf) pour 1-couvrir les frais d'obsèques 2-indemniser notre fils. Or qd nous avons contacté la Maaf l'agent qui a ouvert le dossier sur l'assurance accident de la vie m'a froidement dit que notre fils n'apparaissait pas comme bénéficiaire dans le contrat GAV souscrit par son père. Comment est-ce possible? Je soupçonne l'assurance de vouloir se dérober à ses devoirs d'indemnisation. J'ai fait un test en appelant la Maaf et disant que je voulais souscrire une GAV et que je voulais avoir des renseignements sur le contrat garantie famille, l'agent MAAF m'a bien sur tout de suite demandé si j'avais des enfants et m'a bien dit que mon fils serait automatiquement enregistré comme bénéficiaire. Nous sommes bien sûr extrêmement bouleversés par tout ce qui vient d'arriver et mon souci principal est de veiller au mieux au intêrets de notre fils. D'après vous la Maaf a-t-elle le droit d'ignorer l'existence d'un ayant droit au motif qu'il n'était pas mentionné?? Par ailleurs connaissant très bien le papa de mon fils il est évident qu'il a souscrit ce contrat pour protéger son fils s'il lui arrivait un accident un jour. Les arguments de la Maaf me semblent des plus douteux et mes interlocuteurs se sont montrés froids et distants comme si on évoquait un petit accident... Mes ex-beaux-parents et moi-mm sommes décidés à ne rien lâcher. Qu'en pensez-vous? Quelle serait la la stratégie la plus judicieuse pour parvenir à une indemnisation de mon petit garçon suite au décès de son papa?
D'avance merci et cordialement.

Mikael Ikedjian - DVA-Experts

Bonjour,
Je vous souhaite tout d'abord mes condoléances.
Il conviendrait de solliciter auprès de la MAAF les conditions générales du contrat GAV afin de savoir quels seraient les bénéficiaires d'une indemnisation suite à décès.
Certains contrats ne prévoient comme bénéficiaire que les conjoints par exemple.
Ensuite, il convient de vérifier qu'à la souscription du contrat, il n'y ait pas eu fausse déclaration du père de votre fils qui aurait déclaré l'absence d'enfant...
Si besoin, vous pouvez obtenir ces conditions générales auprès d'une agence MAAF ou du Médiateur de l'assurance.
A réception de ces éléments, je vous invite à adresser un Recommandé avec AR avec votre demande. Vous aurez alors en retour une réponse claire sur les motivations juridiques du refus.
Cordialement,

auteur du commentaire
ben messaoud

bonjour voila notre, histoire l'anneé 1991 mon fils de 21 ans fit tué par sont propre amis il eté conmdané a 14 ans et nous en attend le presudice morale en sé pas a part l'avocat qui nous dit entre 15OOO£ je consulte d'aytre site presque tous nous dise le verement vas de 25000£ a 30000£ EN an engendreé enormements de frais puisque je lé enterré au maron merci a l'avance de nous eclairecire sur se sujet je vous en remercie cordiallement Mmme mr

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, n'ayant pas connaissance de l'intégralité des éléments de l'affaire, je ne peux répondre à vos interrogations d'autant plus que vous disposez d'un avocat pour la défense de vos intérêts.
DVA EXPERTS a pris la décision de ne pas s’immiscer dans les procédures pour lesquelles intervient un avocat et ceci pour éviter toutes interférences avec les actions qu’il entend mener.
Je vous invite à vous rapprocher de votre avocat afin qu’il réponde à toutes vos préoccupations.
Très courtoisement.

Louis DE GIORGIO
06.80.55.19.72
09.53.31.90.25
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Hoti

Bonjour, mon fils est décédés dans un accident de la route au travail(chauffeur). La responsabilte a ete mise sur lui sachant que cest lui qui a quitté la route. Mais il ny avait aucun témoin. Pour définir les vrai raisons de l'accident appar la parole de l'autre conducteur. Ont til le droit de s'appuyer sur simplemrnt sa parole pour ne verser aucune indemnité a la famille. Merci

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, l'assurance du véhicule adverse va effectivement chercher tirer profit de chaque élément du rapport d'enquête des autorités.
Vous pouvez avec l'aide de votre assurance décortiquer ce rapport pour trouver les éléments allant dans le sens de la non responsabilité de votre fils.
En cas d'échec, vous n'aurez pas d'autre solutions que d'engager une action devant le TGI afin que le juge statue sur les responsabilités Chaque partie défendra bien sur ses positions.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
cindy

bonjour, mon papa est décédé sur son lieu de travail d un accident de travail.ma question est la suivante : dois je prendre un avocat ? l affaire est toujours en cours auprès du parquet mais je suis totalement perdue. que dois je faire. est ce que le parquet va me défendre ou faut il que je prenne un avocat pour me défendre ? cordialement. cindy.

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si je comprends bien votre père serait décédé dans les suites d'un accident dont vous estimez l'employeur responsable.
En termes simples , le parquet ne défend personne si ce n'est les intérêts de la France pour faire respecter les lois.
Donc effectivement pour engager une procédure pour faute inexcusable de l'employeur il vous faut un avocat spécialisé en la matière.
Très courtoisement.
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
silva carvalho sandra

Bonour
ma mere a ete assasinee en 1988 par son concubin j avais 13 ans pourquoi mon pere a toucher un prejudise et pas moi et ma soeur
le personne ete condané a 12 ans de reclusion criminnelle
bien cordialement

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, si votre père en tant que civilement responsable de vous et de votre soeur, toutes les deux mineures, n'a pas fait de demande d'indemnisation, le tribunal n'a pas pu effectivement vous allouer une indemnisation.
Il faudrait récupérer le jugement allouant l'indemnisation à votre père pour connaitre exactement les demandes présentées par votre père et les condamnations rendues par le tribunal.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Angela

Bonjour,

Notre père est décédé au mois d aout tres probablement d un arret cardiaque au volant de sa voiture en marche (1ere activée) sur la chaussée. Les forces de l ordre ont du casser la fenêtre car la centralisation de portes etait activee au vu de l etat de marche du vehicule.
Nous avons envoyé avec ma soeur qui etait a charge chez lui et jeune, une demande de capital deces a la Matmut.
Mon pere etait assure tous risques et en lisant le CG pas d exclusion cardiaque... a ce jour le dossier est au siege de la Matmut. On ne me dit rien par fil, sommes nous en droit d avoir un capital décès.
Je precise qu il n y a pas de collision de vehicules ni poteaux... etc..
Merci
Angela

Louis De Giorgio - DVA-Experts

bonjour, avant tout permettez moi de vous présenter toutes mes condoléances pour le décès de votre père.
Votre commentaire ne contient aucune question.
Je vous invite à me contacter téléphoniquement (M DE GIORGIO 09.53.31.90.25 ou au 06.80.55.19.72) pour discuter gracieusement de votre situation.
Très courtoisementy
https://www.dva-experts.com

auteur du commentaire
Sophie

Bonjour
Ma fille née en 2008 est décédée des suite d une pathologie cardiaque. Son état s est dégradé suite à une opération a coeur ouvert en juin 2012, opération qui devait durer 3h hors elle en a durer 12... ma fille est décédée en février 2013... J ai récupérer le dossier médical de ma fille, hors je n ai aucun compte rendu de cette dernière opération qui s est déroulée à Paris. Mon cardiologue m a juste dit que son coeur a été arrêté en 3 temps hors que le maximum est de 2 temps... personne n est capable de me donner ce compre rendu. Ni l hôpital de Nancy ou nous étions suivi, ni son cardiologue, ni mon médecin traitant ni même le propre hôpital ou ils l ont opéré à Paris. J ai rdv avec mon avocate mardi . Je suis certaine qu il y a eu erreur médicale ce jour là. Je veux savoir ce qu il s est passé ! Et être indemnisée pour ce préjudice. Suis je dans mon bon droit ? Merci beaucoup

Louis De Giorgio - DVA-Experts

Bonjour, si vous pensez qu'une erreur médicale a été la conséquence du décès de votre fille, rien ne vous interdit effectivement d'engager une action pour faire reconnaitre l'erreur et obtenir l'indemnisation d'un préjudice d'affection.
J'ai noté que vous avez rendez vous avec un avocat pour cette procédure.
Très courtoisement
LOUIS DE GIORGIO
09.53.31.90.25
06.80.55.19.72
https://www.dva-experts.com

Renseignements gratuits :